Sony vient d'annoncer en grande pompe à l'IFA le Xperia Z1, avec lequel il se lance à son tour sur le marché florissant du smartphone mettant vraiment l'accent sur la photo.
Prenez un peu d'Xperia Z, un peu d'Xperia Z Ultra et un peu du Cyber-shot HX50, mélangez et vous obtiendrez un Xperia Z1. C'est en quelques mots la recette du nouveau smartphone haut de gamme de Sony, qui complète mais ne remplace aucun modèle.
Un grand capteur et du downsampling
Le Z1 abrite effectivement un capteur issu d'un véritable appareil photo compact, et non un capteur destiné à un smartphone. Il s'agit donc du capteur du DSC-HX50, un CMOS rétro-exposé au format 1/2,3 pouces totalisant 20,7 millions de pixels, surmonté d'une lentille estampillée G équivalente à un 27 mm f/2, et associé à une variante de la puce de traitement dédiée Bionz.En réalité le smartphone délivre des photos de 8 millions de pixels, sauf en mode manuel. Il a effectivement recours au downsampling — qui consiste à mutualiser des photodiodes pour stabiliser l'image (SteadyShot), pour rehausser la sensibilité (et donc la qualité en basse lumière) et/ou à offrir un zoom par recadrage (jusqu'à 3 fois en l'occurrence) — tout comme le Nokia Lumia 1020, son concurrent désigné.
Ce dernier dispose d'un capteur théoriquement plus performant (1/1,5 pouce pour 41 millions de pixels), d'une lentille à peine moins lumineuse (f/2,2), mais l'ensemble est proéminent. Le Z1 maintient quant à lui une épaisseur d'environ 8 mm.
L'application photo du Z1 offre plusieurs fonctions avancées : Social Live permet de diffuser de la vidéo en direct via Facebook, Time Shift de choisir la meilleure de 60 photos prises en rafale à 2 millions de pixels. L'appareil filme d'ailleurs en Full HD, mais pas en Ultra HD.
Un mix de Z et de Z Ultra
Le Z1 emprunte le reste de ses caractéristiques techniques à ses deux prédécesseurs, le Xperia Z et sa variante Xperia Z Ultra.Tout comme ces deux smartphones haut de gamme, le nouveau venu est pour commencer étanche (indice de protection IP58), ce même avec la sortie casque qui n'est plus protégée par une trappe. Il arbore le même écran Full HD de 5 pouces que le Z, avec fonctions X Reality et Triluminos, mais abrite la même puce Qualcomm Snapdragon 800 que le Z Ultra, constituée d'un CPU quadri-cœur à 2,2 GHz et d'un GPU Adreno 330, ainsi que la même batterie de 3000 mAh que ce dernier. Il embarque enfin 2 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'une microSD.
Le Sony Xperia Z1 sera commercialisé en France et en Europe fin septembre pour la coquette somme de 700 euros.