Un téléphone qu'il faut insérer dans le casque en ouvrant la face avant de ce dernier. Le Note 4 agit alors comme écran, placé devant des lentilles ajustables, afin de s'adapter à tous les yeux.
Pour concevoir ce Gear VR, Oculus a offert son expertise logicielle avec le soutien de John Carmack en personne, mais c'est Samsung qui a développé l'aspect matériel de ce casque, qui est équipé d'un gyroscope et d'un accéléromètre, afin d'analyser les mouvements de la tête. Ce qui signifie que si vous avancez ou reculez cette dernière, le casque ne peut l'interpréter comme peut le faire le projet Morpheus de Sony, lorsqu'il est relié à la caméra de sa PlayStation.
Crédit : Engadget
Côté logiciel, Samsung a prévu un dispositif de substitution à... vos yeux ! En effet, une pression longue sur l'un des boutons du casque active le capteur du téléphone, qui se met alors à filmer ce qui se passe devant vos yeux, vidéo que vous pouvez ainsi voir. Résultat : plus besoin de retirer votre casque pour voir le monde réel.
Et que se passe-t-il en cas de notification ou d'appel ? Samsung est encore partagé sur ce point et n'a pour le moment pas tranché, rapporte un journaliste de Engadget.
Samsung compte commercialiser son Gear VR cette année, devançant ainsi plusieurs de ses concurrents. Reste à savoir quel accueil réservera le public à cet appareil, et quel en sera le prix.
- Retrouvez toutes nos actualités sur notre page dédiée à l'IFA 2014