IFA 2019 : Invoxia dévoile Bike Tracker, un réflecteur connecté pour sécuriser son vélo

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 05 septembre 2019 à 19h07
Bike Tracker
© Invoxia

À l'occasion de l'IFA 2019, Invoxia dévoile son tout nouveau Bike Tracker, destiné à sécuriser votre vélo.

Ainsi, en plus de faire office de réflecteur, le Bike Tracker sert également d'anti-vol, grâce à un tracker GPS intégré.

Un réflecteur connecté, dopé au GPS

À l'occasion du salon IFA 2019, Invoxia lance un tout nouveau tracker GPS, destiné aux vélos, et fort logiquement baptisé Bike Tracker. Ce dernier est voué à augmenter la visibilité sur la route, mais aussi à avertir le cycliste en cas de tentative de vol de son vélo.

Le Bike Tracker peut ainsi détecter les vibrations après une période d'inactivité prolongée, pour identifier la tentative de vol. Il se charge également de prévenir l'utilisateur si le vélo a été bousculé ou renversé, ou si ce dernier est sorti d'une « zone de sécurité » préalablement définie par l'utilisateur.

Bike Tracker
© Invoxia

Pour ce qui est de la géolocalisation, le Bike Tracker combine la technologies GPS avec la localisation des réseaux Wi-Fi avoisinants. De cette manière, si le vélo est déplacé, l'utilisateur peut facilement retrouver son emplacement, directement via son smartphone, à partir d'une application disponible sur iOS comme sur Android.

À noter que le Bike Tracker fonctionne sans la moindre carte SIM, et se décrit ainsi comme « un anti-vol mobile actif, pendant et en dehors des trajets ». Côté autonomie, le capteur offre une endurance d'environ trois mois, avec une recharge qui s'effectue via microUSB.

Prix et disponibilité

Ce Bike Tracker est disponible en France au prix de 149 euros. À noter que cet anti-vol signé Invoxia ne nécessite pas le moindre abonnement mensuel supplémentaire, puisqu'il intègre par défaut un abonnement de trois ans au réseau basse consommation LoRa.

Source : Communiqué de presse
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
leochok

Ouch ! L’idée est géniale mais … 149e ? Ca refroidit.
Et une fois qu’on l’a localisé ? On fait quoi ? On retrousse nos manches et on va péter la gueule du gars ? Ou faut aller voir les policiers et attendre sagement quelques mois avant qu’ils bougent leur cul ?

GRITI

Et si on utilise une sorte de pâte à modeler ou de produit en bombe aérosol pour recouvrir le tracker, ça l’empêche de transmettre? Ca existe de genre de produit au rayon bricolage?
Oui j’assume, mon idole est Mac Gyver :heart_eyes:

Fathzer

À ce prix, faudra éviter de se le faire voler :wink:
Il se passe quoi après les 3 ans d’abonnement ?

blueamrtini

Je suis le seul à ne pas comprendre comment ça fonctionne? Comment il fait pour transmettre ses informations si il n’y a pas de carte SIM? Il se connecte à quel réseau? Il se connecte en wifi ou bluetooth au téléphone? si oui la zone de sureté c’est 6m autour du propriétaire?

MattS32

Deux possibilités : soit le “sans carte SIM” veut juste dire que l’utilisateur n’a pas à y mettre de carte SIM, mais qu’il y a une SIM intégrée, comme par exemple sur les GPS Tom Tom Live.

Soit il se connecte à des réseaux spécialisés pour les objets connectés, comme LoRa ou Sigfox.

Vue l’autonomie annoncée et la taille de la batterie, je pencherai pour la seconde option, bien moins gourmande en énergie.

Par contre perso ce qui me choque, c’est la fixation du machine simplement sur le tube de selle… Donc super facile à enlever ! C’est un peu comme si on attachait le vélo en passant simplement l’anti-vol dans les arceaux de la selle (et encore, dans ce cas, on se fait voler le vélo, mais on sauve la selle… là une fois le bidule retiré du tube de selle, le voleur peut quand même partir avec la selle…).

Un bon anti-vol haut de gamme, genre une grosse chaîne Kryptonite fera sans doute bien mieux le job pour la moitié ou le tiers du prix…

GRITI

J’avais failli le signaler et comme dans l’article il est dit:

Citation
Le Bike Tracker peut ainsi détecter les vibrations après une période d’inactivité prolongée, pour identifier la tentative de vol.

Je me suis dit qu’ils en avaient tenu compte. Bon si le voleur fait ça en douceur…

MattS32

Certes, tu seras notifié, mais à moins d’être très proche de l’endroit où est le vélo, le voleur aura eu le temps de partir avec avant que t’arrives…

En gros, c’est un truc qui marchera tant que les voleurs ne le connaitront pas trop et ne penseront pas à l’enlever, mais très vite ça ne servira plus à rien…

Quand je vois que même les boîtes de vélos en libre service n’arrivent pas à éviter les vols, malgré des systèmes de tracking bien mieux fixés et intégrés, je me dis que ce gadget là va vraiment pas servir à grand chose, et que le même prix investi en vrai anti-vol plutôt qu’en solution pour retrouver le vélo déjà volé donnera de bien meilleurs résultats (bon par contre, faut se les trimballer les anti-vols…).

GRITI

Je suis d’accord. Après il ne faut pas oublier que ce n’est pas un anti-vol. Cela prévient seulement. Donc s’il y a un bon système anti-vol qui fait perdre du temps ça peut être utile.
Bon je me fais l’avocat du diable car pour moi c’est surtout du gadget.

Invoxia

Bonjour leochok,
Nos trackers ont permis de retrouver plusieurs centaines de véhicules. En cas de vol, nos équipes assistent la police et leur procurent un maximum d’informations.
Concernant le prix, le Bike Tracker est en ce moment à 139e en précommande sur le site et n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter (sur notre site) afin d’être informé des promotions :slight_smile:
Bonne journée,
Invoxia

Invoxia

Bonjour,
Au-delà de 3 ans, l’accès au service coûte seulement 9,99 € par an, soit 0,83 € par mois (souscription depuis l’application).
Invoxia

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles