ID16 : les gagnants des prix de l'Innovation digitale

Olivier Robillart
Publié le 06 juillet 2016 à 08h14
Le grand prix de l'Innovation digitale connaît ses lauréats. Deux critères ont été retenus: le caractère inédit du projet et son impact actuel ou potentiel sur son marché.

Pas moins de 7 catégories étaient représentées à l'occasion de de palmarès ID16. Les organisateurs ont donc récompensé 7 types de projets et attribué un Grand Prix ID16. Pour ce dernier, le public a eu droit, pour la première fois, de s'exprimer. Les 2669 votants ont distingué la start-up Morning. Créée en 2013, la start-up a l'ambition de devenir une « néo-banque », une banque indépendante à l'heure de la Fintech.


D'autres catégories ont été représentées à savoir la communication, les communautés, la vie connectée, l'entreprise optimisée, la transformation sociétale, la data et l'expérience client. Voici les résultats et les noms des gagnants.

08491652-photo-innovation-digitale.jpg


Catégorie Communication Publicité, Dispositifs de communication

L'ID Or revient à la campagne « Harcèlement sexiste dans les transports » du Ministère des Droits des femmes par l'agence Parties Prenantes. Le projet vidéo place le spectateur dans le rôle de la victime ou d'un témoin pour sensibiliser la population et donner les bons réflexes.

L'ID Argent est attribué à #LoveYourImperfections de Meetic par Buzzman. Le site de rencontre et l'application mobile ont intégré une nouvelle rubrique où on dévoile ses petits défauts. Elle est renseignée par 70% des nouveaux inscrits. Le projet arrive ex aequo avec la bande annonce « Dernière mission avant départ », en réalité virtuelle de la saison 2 du Bureau des Légendes, de Canal +. Utilisant la réalité virtuelle, cette vidéo a été conçue par les scénaristes de la série en faisant entrer le spectateur dans la peau d'un agent de la DGSE.

L'ID Bronze est livré à la SNCF 24/24 pour son projet réalisé par TBWA Paris, Ici Barbès et Zenith Optimedia. Cette opération doit permettre de développer des formats publicitaires en temps réel. En 2015, 66 films ont été chacun tournés et diffusés le jour même ou le lendemain de leur tournage.

Catégorie Communautés (Réseaux sociaux, Contenus et plateformes)

« #Onsexprime le live » reçoit l'ID Or. Pour ouvrir le dialogue avec les jeunes sur le thème de la sexualité et les inviter à consulter son site onSexprime.fr, l'INPES a organisé un live sur Dailymotion avec 6 influenceurs. La campagne a généré 4 millions de vues et les visites vers le site ont augmentée de 125% au cours du mois suivant.

08491796-photo-on-sexprime.jpg


L'ID d'Argent est attribué à GEEV. L'idée est d'organiser la récupération à l'heure des réseaux sociaux. En attendant le développement de l'application, la communauté de 40 000 membres utilise la centaine de groupes Facebook locaux « AdopteUnObjet » pour proposer ce qu'ils mettent ou voient dans la rue.

L'ID Bronze revient à Keycoopt. La start-up propose une solution de recrutement externe grâce à la cooptation, s'appuyant sur un réseau de 20 000 coopteurs. En 4 ans, l'outil a convaincu 600 entreprises parmi lesquelles on retrouve L'Oréal, Danone, Bonduelle, Auchan, Michel & Augustin.

Catégorie Vie connectée (Objets connectés, Smart cities, Applications mobiles)

Pour l'ID Or, le jury a mis en avant Jam. Doté d'une intelligence artificielle supervisée par des humains, Jam répond à toutes les questions des étudiants par sms, Facebook Messenger et sur Twitter. Plus de 55 000 jeunes utilisent le service.

08491800-photo-startupbegins12.jpg


L'ID Argent est attribué à My Mental Training Pro. Il s'agit d'une application mobile qui contient des exercices de 5 à 15 minutes basés sur des techniques de visualisation mentale et de méditation guidée.

L'ID Bronze revient à SharyDrive d'Axa Prévention par Extrême Sensio. L'application autorise le co-voiturage sur la base d'événements Facebook. Le service teste aussi la capacité des conducteurs à prendre le volant, avec des tests ludiques et préventifs.

Catégorie Entreprise optimisée (Transformation digitale, Outils et services BtoB)

L'ID Or est attribué au Shadow Comex d'Accorhotels
En 2016, un « COMEX fantôme » composé de 12 jeunes cadres de de l'entreprise se réunit avec le même agenda que le Comex d'Accorhotels. D'abord mise en place au niveau du groupe, l'initiative a séduit les pays qui ont désormais tous leur Shadow Comex.


L'ID Argent revient à Dial Once pour avoir numérisé les communications téléphoniques vers les centres d'appel en affichant une interface visuelle qui s'affiche directement sur le smartphone du client. Ex aequo arrive Talkwalker. L'outil de veille visuelle possède une technologie de reconnaissance d'image capable de reconnaître les logos d'une marque en ligne et à travers les réseaux sociaux.

L'ID Bronze est attribué à Talent.io. La place de marché dédiée au recrutement de développeurs attirant tous les mois les entreprises abonnées. Elles ont accès à 50 nouveaux candidats pré-qualifiés et en recherche d'opportunité. En un an, la plateforme a séduit plus de 1000 entreprises et réalise environ 40 recrutements par mois.

Catégorie Transformation sociétale (projets culturels, de société, santé et éducation)

L'ID Or est donné à Wandercraft. Il s'agit d'un exosquelette destiné aux personnes en situation de handicap qui n'ont pas d'autres solutions que de se déplacer en fauteuil roulant. Il offre la possibilité à l'utilisateur de se lever et s'asseoir, de se maintenir stable et de marcher à une vitesse normale, sans assistance ni béquilles.

08491812-photo-wandercraft.jpg


L'ID Argent revient à Testamento, une plateforme permettant de rédiger un testament valable juridiquement et de l'archiver dans la base nationale des notaires pour moins d'une centaine d'euros. Ex aequo arrive AudioSpot et ses balises iBeacon dans les lieux publics et les commerces.

Enfin, l'ID Bronze revient à Hacktag - Piece of Cake studios. Ce jeu vidéo collaboratif vous fait entrer dans la peau d'un hacker et d'un agent infiltré. En parallèle, la start-up développe une intelligence artificielle destinée à générer des scénarios de jeux personnalisés. Les niveaux, mises en scènes et climax narratifs seront différents selon le profil du joueur, son comportement et de sa manière de jouer.

Catégorie Data (Utilisation des données, Data visualisation)

L'ID Or est attribué à Medata.lab de BioSerenity avec Dataiku. Ce laboratoire signe une rencontre entre une plateforme d'analyse de données et le recueil des signaux d'électrophysiologie conçus par Bioserenity pour améliorer les diagnostics et la vie des personnes souffrant d'épilepsie. Grâce aux données, Medata donne par exemple aux malades les moyens d'anticiper et de comprendre leurs crises.

08491816-photo-bioserenity.jpg


L'ID Argent est donné au projet Benevole at Home. L'association édite un service de cartographie anonyme, mettant en relation directement les citoyens solidaires avec les associations ou les personnes les plus démunies. La carte de Bénévole At Home utilise notamment un jeu de Data de la Croix-Rouge, pour y cartographier ses centres.

L'ID Bronze revient à Appaloosa.io, une boutique d'applications professionnelles. Elle doit aider les équipes mobiles eà tester, déployer et gérer leurs applications de manière privée.

A noter que le projet Deep Algo a reçu une mention spéciale. La société a développé une technologie capable d'extraire automatiquement les algorithmes des codes informatiques. La start-up imagine que demain on pourra les vendre ou les acheter depuis une place de marché des algorithmes.

Catégorie Expérience Client (E-commerce, Distribution et Services au public)

L'ID Or revient à Optimiam, une application capable de mettre en relation les mobinautes à l'affût des bonnes affaires et les commerçants qui souhaitent optimiser leurs stocks et réduire le gaspillage alimentaire grâce à des promotions flash géolocalisées. 200 établissements en région parisienne utilisent la solution, la start-up estime avoir sauvé entre 3 et 5 tonnes de nourriture en 18 mois.

08491656-photo-innovation-digitale.jpg


L'ID Argent est attribué à SharePay, une solution de paiement qui permet de partager et gérer ses dépenses communes instantanément sans compte joint.

Quant à l'ID Bronze, il revient à Misterfox, une plateforme Web à même d'automatiser l'ensemble des démarches pour tous les voyageurs des trains Grandes Lignes (TGV, Intercites, Intercites Nuit, Thalys et Eurostar).

Dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale, 7 projets étaient en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. L'ensemble de ces prix, en particulier celui du public du Grand Prix de l'Innovation Digitale - ID16, cherchent à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles