Goodeed : une start-up qui multiplie la publicité pour la bonne cause

Olivier Robillart
Publié le 06 juin 2016 à 16h48
Comment concilier le don pour une « bonne cause » et la publicité en ligne. Le lien n'est, de prime abord, pas forcément évident mais certaines sociétés tentent de créer des jonctions entre ces deux mondes. Goodeed, une start-up française, essaie depuis deux ans de mettre en relation annonceurs, internautes et ONG.


Le fonctionnement de sa plateforme est simple. Goodeed propose à un internaute de regarder une publicité pendant au moins 20 secondes. Ce temps va être comptabilisé sous forme d'argent, somme qui sera ensuite reversée à une ONG. La société propose donc aux internautes de faire des dons en regardant une publicité.

Du côté des annonceurs, l'idée est qu'une marque puisse associer son image à une initiative positive (plantations d'arbres, aides aux plus démunis, secours lors de catastrophes naturelles...) mais surtout que sa publicité soit réellement vue par le plus d'internautes. Goodeed tente donc de marier deux mondes qui n'ont a priori que peu de rapports en commun.

0258000008454732-photo-goodeed.jpg


Le don en ligne peut également être un moyen d'attirer un public plus jeune vers certains contenus publicitaires. Interrogé par nos soins, Vincent Touboul-Flachaire, fondateur et PDG de Goodeed explique : « nos clients sont très majoritairement, autour de 80%, des internautes ayant entre 15 et 35 ans. Il s'agit clairement d'un public que les ONG cherchent à atteindre. A titre d'information, en France, 70% des dons sont réalisés par des plus de 50 ans. Nous avons donc une carte à jouer ».

Réaliser un don pour une bonne cause, de manière transparente, sans débourser un centime. La proposition peut intéresser. C'est pourquoi Goodeed s'est doté cette année de véritables statuts professionnels (exit le statut d'association). La société vit actuellement de ses levées de fonds (700 000 euros) et entend développer son modèle.

A terme, elle compte développer un widget pouvant être intégré dans certains contenus. Un appel au don pour replanter des arbres pourrait ainsi être directement intégré au sein d'un article évoquant la déforestation. Pour y parvenir, Goodeed doit désormais étoffer son réseau de partenaires (Unicef, World Food Programme, Action contre la Faim, Handicap international...) mais également d'annonceurs (Carrefour, Etablissement Français du Sang, Playstation...).

Goodeed fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.


Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. A vos votes !

A lire également

Télécharger
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles