AccorHotels : son Shadow Comex dédié au numérique va faire des petits

Olivier Robillart
Publié le 13 juin 2016 à 08h43
La transformation numérique ne se fait pas uniquement chez les collaborateurs mais doit également être appliquée à la direction d'un groupe. En plus de son comité exécutif (Comex), AccorHotels a lancé un nouveau cercle uniquement composé de responsables aguerris au numérique.

Comment instiller le gêne du numérique au sein d'un comité exécutif. Si des applications, des tablettes ou d'autres services peuvent aider à toucher du doigt ce que peut apporter le numérique au sein d'une organisation, rien ne remplace les habitudes d'utilisation. C'est pourquoi le groupe hôtelier AccorHotels a créé une nouvelle structure chargée de donner l'aiguillon.


Baptisé « Shadow Comex », cette entité rassemble des responsables de plusieurs divisions justifiant d'une expérience significative dans la société et d'une connaissance accrue du numérique. Composé de 13 membres (soit autant que le Comex classique), l'organe doit permettre à la direction de s'inspirer des nouveaux usages et de répondre aux défis du numérique et du mobile.

08464922-photo-accorhotels.jpg


Ces derniers sont nombreux. Le secteur de l'hôtellerie est actuellement bousculé par l'arrivée relativement récente de nouveaux acteurs tels qu'Airbnb. Dans la droite ligne de la politique conduite par Vivek Badrinath, l'ancien patron de l'innovation chez Orange et désormais directeur général adjoint chargé du marketing, du digital d'Accor, le groupe hôtelier continue sa mue en direction du numérique.

Pour Arantxa Balson, directrice générale des Ressources Humaines du groupe, le Shadow Comex a deux visées principales. Interrogée par nos soins, la responsable explique : « cette organisation permet de regrouper une pensée stratégique émise par des jeunes qui pensent différemment et qui regardent positivement notre stratégie. Cela nous permet également d'accélérer le développement de jeunes à fort potentiel, de personnes qui auront un impact fort dans l'entreprise. C'est donc un travail collaboratif qui permet à chacun de s'influencer et de s'accompagner mutuellement ».

Numériser le Comex ?

Un comité exécutif est un organe au sein d'une entreprise qui rassemble les principaux dirigeants du groupe. Lors de réunions de travail sont abordés les choix stratégiques de la société et les décisions relatives à la direction d'une entreprise sont entérinées. Ces organismes peuvent être composés de personnes parfois éloignées des usages innovants.

08465358-photo-accorhotels.jpg


Pour Fabrice Carré, Secrétaire du Comex, ce mode de fonctionnement permet de « ramener des idées provenant de l'externe en forçant la direction à modifier parfois sa façon de penser. Les premières conclusions sont intéressantes. Les membres du Shadow Comex, qui proviennent de 8 pays, posent en général les bonnes questions, ont le bon diagnostic et nous font prendre du recul ».

AccorHotels entend poursuivre cette initiative au-delà de son siège. Un nouveau Shadow Comex est en train d'être constitué pour la branche française du groupe et des expériences sont conduites en Allemagne, et prochainement en Amérique latine. De quoi pousser la transformation numérique jusqu'à l'ensemble des branches de la direction.

AccorHotels fait partie des sociétés sélectionnées dans le cadre du Grand Prix de l'innovation digitale. Au même titre que 7 autres projets, l'entreprise est en lice pour recevoir le prix du public, dont Clubic Pro est le sponsor média. Il est donc possible de voter pour votre projet favori et élire celui qui remportera la victoire.


Ce prix cherche à distinguer les meilleurs projets et réalisations en matière d'innovation numérique. Deux critères sont privilégiés : l'originalité du dispositif et son impact sur le public. A vos votes !

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles