Le tout dernier flagship de Samsung, le Galaxy S10, est un excellent smartphone. Il n'est toutefois pas exempt de défauts, à commencer par une reconnaissance faciale qui ne semble visiblement pas au point...
Ce phénomène n'est toutefois pas nouveau, rares sont les smartphones à offrir une reconnaissance faciale totalement sécurisée. Mais sur un terminal à presque 1 000 €, la pilule risque de mal passer auprès de certains usagers.
Le Galaxy S10 berné par des photos et vidéos
Beau, performant, complet : le Galaxy S10 mérite de nombreux qualitatifs. Il semble pourtant qu'il ne mérite pas celui de smartphone le plus sécurisé du marché, du moins quand il s'agit de reconnaissance faciale.Divers sites tech se sont prêtés à des expérimentations pour tromper le smartphone de Samsung, qui est apparemment tombé dans le piège très rapidement. Il suffit en effet de présenter au système de reconnaissance faciale une photo ou une vidéo de l'utilisateur sur un autre smartphone pour déverrouiller le S10/S10+ et ainsi accéder à son contenu.
Plus grave, le Galaxy S10 semble dans certains cas être incapable de faire la différence entre l'utilisateur et un membre de sa famille. Une légère ressemblance suffit apparemment à tromper le smartphone.
Apparently S10+ thinks we look the same
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 9 mars 2019
But we don't...? pic.twitter.com/COAS9QJodK
La reconnaissance faciale trop souvent inefficace
Il convient toutefois de relativiser le cas Samsung. Le constructeur n'est pas le premier à voir la pertinence de sa reconnaissance faciale remise en cause. On se rappellera des déboires de l'iPhone X lors de la mise en place de Face ID, qui est pourtant un système annoncé comme plus fiable que ses concurrents.D'autres marques ont aussi fait les frais d'une sécurité biométrique capricieuse. Samsung n'en cache toutefois rien à ses utilisateurs, annonçant d'emblée que la reconnaissance faciale n'est pas la meilleure des sécurités, bien que cette technologie apporte un vrai confort d'utilisation.
L'idéal reste donc de rester sur les bonnes vieilles méthodes de déverrouillage par schéma ou mot de passe complexe. Vous perdrez un peu plus de temps lors de l'accès au système, mais vous aurez plus de garanties que personne ne pourra le déverrouiller facilement en cas de vol. Aucune sécurité n'est toutefois inviolable, la prudence reste donc de mise !
Source : Android Police