Les drones civils ont le vent en poupe, et les consommateurs grand public peuvent commencer à s'acheter des modèles qui tiennent vraiment la route pour quelques centaines d'euros : le récent Bebop de Parrot en est la preuve. Mais la firme DJI va plus loin avec son Inspire 1, qui embarque une caméra Ultra HD : cette dernière peut réaliser des vidéos 4K à 30 images par seconde, ainsi que des photos de 12 mégapixels, le tout avec un angle de prise de vue de 94 degrés. Un stabilisateur sur 3 axes se charge d'équilibrer le drone pour éviter les tremblements de l'image.
Si l'autonomie n'est toujours pas miraculeuse, l'Inspire 1 peut voler non-stop durant 18 minutes avec une batterie chargée à bloc. Sa portée maximale est de 700 mètres et il peut voler jusqu'à 300 mètres d'altitude, le tout à une vitesse qui peut atteindre les 80 km/h, ce qui est très rapide pour ce type d'appareil et permet de suivre des sujets qui évoluent rapidement. On imagine l'intérêt d'un drone qui vole vite pour suivre au mieux un véhicule, par exemple. Par ailleurs, la présence d'un GPS lui permet de trianguler sa position, ce qui s'avère utile aussi bien pour se géolocaliser que pour se stabiliser.
Pilotage en duo
Tout comme le fait le Bebop, le DJI Inspire 1 utilise une manette de commande sur laquelle on peut connecter une tablette ou un smartphone pour visualiser l'image. La manette permet de piloter le drone et modifier l'angle de la caméra en même temps, mais il est possible de séparer les commandes en deux grâce à une seconde manette. Une personne peut ainsi manipuler le drone, tandis que l'autre s'occupe uniquement de la caméra. Le site Gizmodo, qui a testé l'appareil, estime qu'un tel choix est presque nécessaire, car faire les deux en même temps s'avère difficile pour une seule personne.On l'aura compris, le DJI Inspire 1 est un drone très ambitieux et son prix reflète ce constat : comptez 2900 dollars pour la version avec une seule manette, et 3400 dollars pour la version avec deux manettes, soit environ 2500 et 2900 euros TTC. Des prix très élevés qui permettent de relativiser les 500 euros du Bebop, même si les performances sont loin d'être les mêmes.