Be My Eyes : quand les voyants aident les malvoyants via leur smartphone

Audrey Oeillet
Publié le 22 janvier 2015 à 14h17
Mettre sa vue au service des malvoyants par l'intermédiaire de son smartphone : c'est la proposition de l'application Be My Eyes, qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours.

Si les smartphones deviennent de plus en plus accessibles aux personnes malvoyantes, du fait du développement de fonctions d'accessibilité et d'usages sonores, les limites sont toujours présentes. Parfois, la machine ne peut pas remplacer une intervention humaine : c'est là que Be My Eyes entre en jeu, en mettant en relation des volontaires bénévoles et des personnes malvoyantes ou non-voyantes, qui peuvent avoir besoin d'un peu d'aide.

Pour l'heure uniquement disponible sur les terminaux iOS, l'application, conçue par le Danois Hans Jørgen Wiberg, met les deux catégories de personnes en relation au nom de l'entraide. Certains critères, comme la langue ou le pays, sont renseignés pour plus de précision.

03E8000007867603-photo-be-my-eyes.jpg

Lorsqu'une personne malvoyante a besoin d'aide dans une situation précise - trouver son chemin dans une gare, avoir un renseignement sur la composition d'un aliment, etc. - elle peut solliciter l'intervention d'un bénévole par le biais de l'application. Une personne disponible peut alors utiliser la caméra et le micro du smartphone pour lui venir en aide.

L'application et le service sont gratuits. La communauté recense actuellement plus de 80 000 bénévoles et 6 000 malvoyants. L'application a déjà permis près de 14 000 interactions entre voyants et malvoyants depuis sa mise en ligne début janvier.

Une version pour Android est en cours de développement : il est possible de s'inscrire pour être prévenu de sa mise en ligne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles