Le Japon aime les robots, ce n'est pas nouveau. Mais parfois ce sentiment va un peu trop loin... en matière de dispositifs portatifs, la firme nippone Kogame, spécialisée dans la conception de machines à jus, vient de dévoiler un robot plutôt improbable, destiné aux coureurs. Son nom : Tomatan, une machine capable de nourrir les sportifs pendant qu'ils courent.
Là où le concept va très loin, c'est que Tomatan, comme son nom l'indique, s'emploie à fourrer des tomates dans la bouche du coureur qui le porte sur ses épaules. Partant du principe que le fruit est très bon pour les sportifs, notamment parce qu'il aide à rester hydraté et s'avère riche en antioxydants, Kogame considère que c'est un aliment de choix à fournir pendant les compétitions ou tout simplement l'entrainement. Au diable donc la banane que les coureurs ont dans leur poche, et vive les tomates !
Le « Wearable Tomato Project » de Kogame a donné naissance à un prototype de robot en forme de tomate (ça ne s'invente pas) capable de stocker jusqu'à huit fruits pour nourrir son porteur quand il le souhaite. Il ne s'agit pas d'une plaisanterie : le robot a été présenté le 23 février à l'occasion d'une conférence de presse. « Nous n'en sommes qu'au stade du développement, mais le produit final ne sera pas quelque chose que vous pourrez porter dans les mains. Ça ressemblera plutôt à un sac à dos » explique l'entreprise.
Actuellement, Tomatan pèse 8 kilogrammes, un poids considérable pour un coureur. Un modèle plus petit et plus discret de 3 kilos a également été présenté : il se contente quant à lui de proposer des tomates-cerises.