Des chercheurs de l'UC San Diego ont conçu un algorithme qui, combiné à une caméra, est capable d'évaluer le niveau de douleur ressenti par un patient en se basant sur les expressions faciales. « Les expressions du visage sont des biomarqueurs sensibles, capables de témoigner de la présence et de la sévérité de la douleur. La vision par ordinateur et l'apprentissage de la machine s'avèrent suffisamment fiables pour mesurer les expressions faciales par l'intermédiaire de la vidéo » explique l'étude.
L'algorithme est donc capable d'enregistrer et d'apprendre à partir des expressions faciales d'un patient, pour interpréter au cas par cas les différents seuils de douleur. L'étude a été menée via 50 vidéos de jeunes patients pédiatriques, âgés de 5 à 18 ans, alors qu'ils étaient dans l'attente d'une opération de l'appendicite. En comparant les résultats du logiciel aux observations menées habituellement par le personnel médical et les parents, les chercheurs ont obtenu des conclusions similaires, démontrant l'efficacité de leur système.
Les scientifiques estiment qu'un tel système pourrait permettre de surveiller en temps réel la douleur chez les patients, en complément des autres mesures effectuées dans les hôpitaux. Le robot médical Baymax du film Les Nouveaux Héros n'est pas loin de devenir réalité !