La Villa Stéphanie, située à Baden-Baden en Allemagne, est un établissement de luxe qui propose à ses clients un service original : se couper complètement d'Internet. Un interrupteur à disposition dans la chambre, une fois enclenché, active une sorte de cage de Faraday installée directement dans les murs. Les grilles de cuivre permettent , selon les responsables de l'établissement, de bloquer 96% des signaux environnants. Les douze chambres et trois suites de l'hôtel en ont été équipées récemment.
Interrogé par le Financial Times (payant), Frank Marrenbach, le dirigeant de la Villa Stéphanie, a déclaré que près de la moitié des clients des chambres concernées ont activé le système anti-Internet à un moment ou à un autre de leur séjour. « Ce n'est pas un signe d'intelligence de toujours être en train de surveiller les notifications sur son smartphone » estime-t-il. Comme cette pulsion est incontrôlable pour certains, couper complètement la possibilité de recevoir des notifications peut s'avérer être la solution.
Là où de très nombreux hôtels s'évertuent à offrir une connexion Wi-Fi de qualité à ses clients, cet établissement de luxe les motive au contraire à déconnecter. Une proposition qui ne s'adresse cependant qu'à des vacanciers fortunés car la chambre coûte pas moins de 1 100 euros la nuit. A ce prix-là, on peut aussi passer un mois au camping sans prise de courant : le téléphone ne sera rapidement plus un problème !