Des muscles artificiels capables de soulever 1000 fois leur poids à destination des prothèses

Yvonne Gangloff
Publié le 21 juillet 2019 à 18h48
Muscle artificiel
© Mehmet Kanik and Sirma Orguc, Massachusetts Institute of Technology

Trois équipes universitaires ont développé des muscles artificiels capables de soulever 1 000 fois leur propre poids. Parmi elles, une équipe vient de l'Université de Bordeaux.

Leur objectif final est que les fibres utilisées dans leurs recherches interviennent dans la fabrication de membres prothétiques, de robots, d'exosquelettes ou encore dans la confection de vêtements.

Un principe commun aux trois équipes pour développer le muscle artificiel

Les trois équipes ont mené leurs travaux avec un principe identique : une substance enroulée peut s'étirer comme un muscle.

L'équipe de l'Université du Texas est donc partie de cette base avant de comprendre que n'importe quel matériau, du type fil à coudre par exemple, peut créer une structure similaire à un muscle supportant bien plus de poids que le muscle d'un humain. L'équipe universitaire a mis au point ce faux muscle en fibre, en utilisant des matériaux peu coûteux, par exemple le bambou ou la soie.

L'équipe de l'université de Bordeaux a, quant à elle, fait l'usage de graphène et de polymère pour la création des fibres nécessaires au muscle artificiel.

Pour sa part, l'équipe sous la direction de Mehmet Kanik a développé un matériau qui s'enroule automatiquement. Elle a ensuite testé ces fibres sur un biceps artificiel miniature.


Les chercheurs espèrent voir le système de ce muscle artificiel utilisé pour d'autres choses

Selon les chercheurs, le simple fait de tordre un matériau créant une structure ressemblant à un muscle peut être utilisé pour la création de vêtements concordant avec les conditions météorologiques.

Ainsi, un textile tricoté avec des fibres peut réagir à l'humidité, en devenant plus poreux, et ferait varier son isolation.

De la même façon, tous espèrent que ces fibres développées pourront être utilisées dans la confection de robot, mais également lors de la fabrication d'exosquelette.

Source : New Scientist
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Al_Jardine

Héhe… j’imagine la tronche du mec qui a hissé un bouzin de 80 tonnes par dessus de sa tête quand soudain… sans prévenir… le gadget tombe en panne…

jkgolconde

J’image surtout celui qui receptionne et qui n’en est pas equipé :slight_smile:

obyoneone

plus besoin de viagra !

Al_Jardine

En tout cas… ça va nous faire plein de vidéos rigolotes sur youtube… ces grands moments culturels appelés « fails » dont raffolent les américains… (et certains Français)… d’avance, j’en suis gêné pour eux…

Pierre.eau.Le.Fou

T’as le cerveau aussi musclé que ton paf toi ^^

obyoneone

bah, je fais un peu d’humour de bistro, pas obligé de toujours se la jouer Nerd.

twist_oliver

Totalement hors sujet mais au moins j’ai bien ri !

K4minoU

lol GG

Chiara35

Ces muscles artificiels ne pourraient ils servir aux humain? Je suis atteinte d’une Myopathie de Duchenne (c’est une maladie ou les muscles s’atrophient donc plus de forces). Ce serait super pour moi!

Papounet17

Désolé d’abord l’armée et ses super soldats.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles