Des lentilles qui permettent d'adapter la distance focale de vos yeux sur clignement ? Vous ne rêvez pas, des chercheurs l'ont fait.
Avis aux myopes, astigmates, hypermétropes et autres personnes présentant des troubles de la vision : des lentilles pourraient bientôt vous permettre de "presque zoomer" sur commande.
Clignez deux fois pour zoomer
Cette invention résulte du travail de scientifiques de l'Université de Californie à San Diego. Ils ont créé une lentille bionique qui permet de zoomer grâce à un simple mouvement des yeux : il suffit de cligner deux fois pour "zoomer". Puis à nouveau deux fois pour "dézoomer".Ils ont pu mettre au point cette technologie grâce à leurs mesures des signaux électrooculographiques perçus pendant le mouvement des yeux. Ils ont ensuite pu créer un objectif biomimétique souple répondant directement aux mouvements électriques. Ainsi, en fonction des signaux, l'objectif est capable de changer sa longueur focale.
Le tout n'est pas lié à la vue, donc que la personne voit ou non, l'objectif fonctionne : le système s'active grâce à l'électricité produite par le clignement.
Lire aussi :
Des muscles artificiels capables de soulever 1000 fois leur poids à destination des prothèses
Des muscles artificiels capables de soulever 1000 fois leur poids à destination des prothèses
Un nouvel outil dans le domaine médical
Selon les chercheurs, cette invention pourrait être utilisée dans le cadre des prothèses visuelles, mais aussi des lunettes ajustables et de la robotique télécommandée.Au final, cela pourrait améliorer la vision dans le cadre médical, mais aussi pour les autorités, notamment dans le cadre d'une enquête et de la recherche d'indices.
Source : Cnet