Des chercheurs inventent des lentilles de contact qui adaptent leur distance focale sur clignement

Yvonne Gangloff
Publié le 05 août 2019 à 09h29
Lentille de contact
© Shutterstock

Des lentilles qui permettent d'adapter la distance focale de vos yeux sur clignement ? Vous ne rêvez pas, des chercheurs l'ont fait.

Avis aux myopes, astigmates, hypermétropes et autres personnes présentant des troubles de la vision : des lentilles pourraient bientôt vous permettre de "presque zoomer" sur commande.

Clignez deux fois pour zoomer

Cette invention résulte du travail de scientifiques de l'Université de Californie à San Diego. Ils ont créé une lentille bionique qui permet de zoomer grâce à un simple mouvement des yeux : il suffit de cligner deux fois pour "zoomer". Puis à nouveau deux fois pour "dézoomer".

Ils ont pu mettre au point cette technologie grâce à leurs mesures des signaux électrooculographiques perçus pendant le mouvement des yeux. Ils ont ensuite pu créer un objectif biomimétique souple répondant directement aux mouvements électriques. Ainsi, en fonction des signaux, l'objectif est capable de changer sa longueur focale.

Le tout n'est pas lié à la vue, donc que la personne voit ou non, l'objectif fonctionne : le système s'active grâce à l'électricité produite par le clignement.


Un nouvel outil dans le domaine médical

Selon les chercheurs, cette invention pourrait être utilisée dans le cadre des prothèses visuelles, mais aussi des lunettes ajustables et de la robotique télécommandée.

Au final, cela pourrait améliorer la vision dans le cadre médical, mais aussi pour les autorités, notamment dans le cadre d'une enquête et de la recherche d'indices.


Source : Cnet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
manu0086

Et encore un article mensonger… ce n’est absolument pas un zoom. En plus de sortir un article en retard (l’article original date du 28 juillet…), vous auriez pu vous inspirer des articles qui corrigent cette information.

offset891

On parle pas de zoom mais de longueur focale
C’est bête que vous n’avez pas fait un tour sur Numérama avant d’écrire l’article (repompé d’autre part ?)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles