Des mini-cerveaux de laboratoire reproduisent l'activité cérébrale de bébés prématurés

Benoît Théry
Publié le 08 septembre 2019 à 09h17
Cerveau neurone

En juin 2019, des scientifiques des université de Kyoto et de Californie ont créé des cerveaux miniatures artificiels, qui montraient une activité neuronale semblable à celle d'un cerveau humain simplifié.

Deux mois plus tard, les scientifiques de l'université San Diego, en Californie, obtiennent un résultat similaire. Mais l'activité de leurs cerveaux artificiels semble cette fois plus proche de celle d'un bébé prématuré.

Signaux de bébés et machine learning

La création de cerveaux artificiels n'est pas nouvelle. Grâce à l'utilisation de cellules souches, les scientifiques en réalisent maintenant depuis près d'une décennie. En général, ces cerveaux servent à étudier la mise en place de structures, comme la construction de vaisseaux sanguins par exemple. Par le passé, d'autres chercheurs ont utilisé ce procédé pour comprendre le fonctionnement du virus Zika, susceptible de provoquer une microcéphalie chez les nouveaux-nés.

Cette fois, l'équipe d'Alysson Muotri, directrice du programme Stem Cell et professeure au département de médecine moléculaire et cellulaire, a utilisé des électrodes afin de mesurer l'activité cérébrale issue de ses créations. Il apparaît alors que ces signaux se complexifient avec le temps : émergents à deux mois de croissance, ils deviennent de plus en plus fréquents, et utilisent des fréquences de plus en plus variées.

Observant cela, les scientifiques ont bâti un algorithme basé sur l'activité cérébrale de 39 bébés prématurés âgés de six à neuf mois. Résultat : les fréquences issues de l'algorithme sont semblables, voire identiques à celles mesurées sur les cerveaux artificiels.

Pour autant, il apparaît impossible de dire si les cerveaux sont « conscients », ou s'ils « réfléchissent ». Alysson Muotri rappelle néanmoins que lorsque les cellules atteignent un certain niveau de complexité, elles peuvent s'organiser pour former quelque chose ressemblant à un cortex, qui joue un rôle important dans ce que l'on appelle la « conscience ».

Des boules blanches dans une soupe rouge

En apparence, les cerveaux développés par les chercheurs ne ressemblent pas à des cerveaux humains. Ce sont effectivement des mini-cerveaux, ne mesurant qu'un demi-centimètre. Ils ne devraient pas grossir davantage, leurs réseaux de neurones ayant arrêté d'évoluer après neuf à dix mois de croissance. Ils sont blancs, et s'apparentent à de petites boules sphériques cultivées dans une « soupe rougeâtre », d'après les mots d'Alysson Muotri.

C'est donc bien leur activité qui les rapproche de notre cerveau. Les études précédentes ont mesuré que les cerveaux réalisés en laboratoire produisaient environ 3 000 signaux par minute. Dans cette nouvelle étude, les neurones en produisaient près de 300 000 par minute, ce qui, selon Alysson Muotri, est « plus proche d'un cerveau humain ».

Alors, que contiennent ces signaux ? Mystère. Alysson Muotri le dit : « nous ne pouvons pas le savoir, parce qu'un cerveau embryonnaire est une vraie boîte hermétique ». On peut supposer que la plupart de ces signaux contiennent en premier lieu des instructions pour « s'auto-connecter », ou se connecter à quelque chose d'autre.

À terme, l'équipe souhaite reproduire des troubles du développement, notamment de l'autisme, afin de mieux comprendre comment le cerveau évolue dans ces cas.

Source : LiveScience
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
tmtisfree

Pas grand chose de nouveau ici.

Les chercheurs ont juste redécouvert qu’en comparant un vélo et une voiture qui avancent, tous deux ont des roues qui tournent sur le même principe, mais pas à la même vitesse. La méthode n’est pas nouvelle non plus.

Mais, à part dans quelques rares cas, on n’a toujours pas la moindre idée de la relation entre le principe (l’activité neuronale, les décharges synaptiques), la topologie du support et le résultat obtenu par cette activité in vitro ou in vivo.

La science de la complexité n’est pas encore assez avancée.

kiwi5

le labo doit vouloir des investisseurs; interessant sujet, il y en a plein des bebes nes a 6 mois qui vont bien de nos jours

Vanilla

Ils vont bien uniquement parce qu’après la naissance ils ont fini de grandir dans une couveuse… il n’y a que 50 ans , ils n’auraient pas survécu, on ne savait pas les sauver avant…

Pour plus d’info:

https://histoire.inserm.fr/de-l-inh-a-l-inserm/50-ans-de-l-inserm/les-grandes-avancees/neonatologie-50-ans-pour-passer-de-rien-a-presque-tout

kiwi5

il y a 50 ans je ne suis pas trop sur, mais y’en a 40 si. Il y avait quand meme des complications (genre la cecite a les bombarder d’oxygene).
Rien qu’en regardant des documentaires hospitaliers d’il y a 10,15,20 ans on dirait qu’on atteint la prehistoire :slight_smile:

Vanilla

Tu es allé lire le lien que je t’ai fourni ou pas?

kiwi5

je ne savais pas que ce m’était adresse personnellement.

L’article est un peu restrictif et aussi inexact, a ma connaissance, peut etre qu’il relate de ce qui se faisait en France uniquement. ce n’est pas grave on n’est que sur un forum informatique

Vanilla

Article inexact lol ?!

Le site http://histoire.inserm.fr est une publication de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 101 rue de Tolbiac, 75654 Paris cedex 13

Site réalisé en collaboration avec Jean-François Picard, historien (CNRS), co-éditeur du site Histrecmed http://www.histrecmed.fr, dédié à l’histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XXe siècle.

Je ne pense pas que tu puisses mettre en doute l’exactitude d’une source pareille… ou alors tu ne connais pas l’inserm !

kiwi5

l’article n’est pas factuel et reste dans les generalites, je suis ne debut 80’s a peine 6 mois, 1.010kg, la methode suivie par le medecin japonais n’est pas du tout citee, ni la gestion post natale.

je ne mets pas en doute les capacites des francais (surtout avec si peu de moyens) mais vous n’etes pas le centre du monde.

je ne sais pas pourquoi tu t’obstines a vouloir me persuader, je peux te gratifier pour ton savoir et ta source si tu veux mais je doute que cela remplace ceux de tes parents, a moins que je souffre sans le savoir des troubles neurologiques citees (dans d’autres journaux de recherche je crois que les enfants prematures ont un manque d’attention mais c’est peut etre generationel).

enfin merci pour le divertissement, faut pas s’enerver pour si peu - mon avis n’est pas si important

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles