Ondes radio : l'ANFR publie son étude annuelle d'exposition du public aux ondes radioélectriques

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 avril 2020 à 17h11
Antenne

L'Agence nationale des fréquences a publié son étude annuelle, vendredi, faisant le bilan des plus de 3 000 mesures d'exposition du public aux ondes radioélectriques effectuées en 2019.

Dans le cadre du dispositif national de surveillance de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques dans la bande 100 kHz - 6 GHz, mis en place en 2014, l'ANFR a publié son étude pour l'ensemble des mesures réalisées en 2019, le 8 avril, avec une première constatation faite par l'agence : celle de l'augmentation de la demande de mesures. L'année dernière, l'établissement affilié au ministère de l'Industrie a effectué des mesures sur 3 020 lieux : 2 059 en intérieur, 961 en extérieur ; 526 en milieu rural, 2 494 en milieu urbain.


Des valeurs bien en deçà des limites fixées par la loi

Dans l'ensemble, le niveau moyen des mesures effectuées reste globalement faible. L'ANFR nous indique que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m (volt par mètre), avec une marge d'erreur pouvant aller jusqu'à 0,05 V/m. La moitié des résultats obtenus est d'ailleurs inférieure à cette valeur. En 2018, on avait assisté à une légère hausse du niveau médian (0,40 V/m), hausse qui ne s'est donc pas confirmée en 2019.

On note également que 90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,8 V/m, avec une proportion naturellement plus faible en ruralité (0,86 V/m) qu'en ville (2,0 V/m).

ANFR-valeurs-exposition-2019.jpg
© ANFR

En France, les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques varient selon les fréquences. Elles ne doivent pas dépasser les 87 V/m pour les compteurs Linky ou les ampoules fluocompactes, 28 V/m pour les radios FM, 30 à 39 V/m pour les télévisions et 36 à 61 V/m pour les smartphones (la téléphonie mobile) et 61 V/m pour le Wi-Fi ou un four micro-ondes.


Ondes radio : aucun signe alarmant

Concernant la téléphonie mobile, l'ANFR a constaté que le déploiement de la bande 700 Mhz continuait de progresser, avec 27 % d'occurrences en 2019 contre 14 % en 2019 et 6 % en 2017, ce qui confirme les données avancées en la matière par l'établissement public dans ses différents baromètres 4G et 5G mensuels. S'agissant de la 5G justement, « les premières autorisations expérimentales ont été accordées dans la bande 3,6 GHz pour la 5G. Dans près de 1 % des cas, une émission a été détectée dans cette bande », explique l'ANFR. La bande 900 MHz, avec 64 % d'occurrence, reste la plus représentée.

ANFR-valeurs-exposition-2019.jpg
© ANFR

« La conformité du niveau d'exposition au champ électromagnétique dans la bande 100 kHz - 6 GHz vis-à-vis du décret n° 2002-775 du 3 mai 2002 a été déclarée sur tous les sites ayant fait l'objet d'une mesure », précise l'ANFR. Un site a tout de même dépassé la limite théorique, avec des sources émettant à plusieurs fréquences. Mais « une réduction de puissance d'un facteur de plus de 6 a mis fin au dépassement », précise l'agence.

Il n'y a donc, d'un point de vue global, aucune raison de s'alarmer d'après l'Agence nationale des fréquences.



Source : ANFR
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nico54m

L’ANFR nous indique que le niveau de champ médian est de 0,38 V/m (volt par mètre),… . La moitié des résultats obtenus est d’ailleurs inférieure à cette valeur." Oui, c’est la définition de la médiane.

loracle

Après on se demande pourquoi le niveau de cancer a augmenté, avec toutes ces ondes qui nous entourent, plus tous les produits chimiques dans la bouffe, les détergents, les aerosols, et j’en passe, on est fait comme des rats.

loko

100 ans en arrière il s n’avaient pas tous ça et l’espérance de vie devait être 60 ans

CallMeLeDuc

Bouuh ayez peur de la vilaine conspiration qui veut nous tuer tous !!
Si les ondes electromagnétiques devaient nous refiler le cancer alors vu ce que génère la terre elle même en ondes electromagnétiques pour nous protéger du soleil, magnétosphère. Nous devrions tous être crevé avant même notre naissance…

loracle

C’est bien de prendre les choses à la légère, je voudrais juste attirer votre attention sur une petite nuance, les ondes de la terre c’est naturel, alors que les ondes émises par les antennes sont des ondes radioélectriques, aussi, si ces ondes ne sont pas nocives pourquoi il y’a un seuil à ne pas dépasser, et qui vous dis que tout le monde respecte ce seuil, en fin, je vous rappelle qu’on est pas encore arrivé au control absolu de tout ce qui nous entoure, « je parie que vous etes confiné », sinon on aurait du anticiper la pandémie, ou bien trouver un vaccin quelque jours aprés la découverte du virus, donc ne soyez pas trés confiant cher ami, et bon confinement.

lapin-tfc

Tu peux déménager en arctique ne t’en prive surtout pas !

lapin-tfc

Et oui… et ca ira de mieux en mieux

lapin-tfc

Ton raisonnement ne tient pas la route… Comme d’habitude…, si tu bois un verre d’eau avec 1% d’alcool ca ne va pas te tuer, si tu bois 1 litre d’alcool pur tu vas en mourir, tu saisis la nuance ? ca s’appelle la proportion, proportion mot que tu devrais appliqué à chacune de tes interventions d’ailleurs (on est tous fait comme des rats)

loracle

Figure toi que l’Arctique est le meilleur endroit ou aller ces jours çi surtout si on veut éviter le virus et quelque personne qui s’y apparentent, sinon votre raisonnement et aussi ambigu que l’exemple que vous donner, qui est à coté de la plaque, donc au lieu de donner des leçons au gens, faite une grande introspective tant que vous etes confiné, c’est l’occasion, on dirait que t’a inspiré les lapins crétins, allez reste confiné.

lapin-tfc

Mon raisonnement est ambigu ? explique moi avec argument factuels et documentés en quoi il est ambigu ? je t’écoute

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles