Peut-on parler de « confortable avance » lorsqu'on évoque le piratage ? Si l'on sait que HBO a tendance à voir le piratage de Game of Thrones comme une forme de flatterie, la chaîne câblée américaine préférerait sans aucun doute que les millions d'internautes qui piratent son programme-phare s'abonnent à ses services à la place.
En s'appuyant sur les données recueillies auprès des trackers BitTorrent les plus populaires, TorrentFreak estime à 8,1 millions le nombre de téléchargements illégaux moyen pour chaque épisode de Game of Thrones en 2014. C'est deux fois plus qu'en 2012, et 2013 est loin derrière. En comparaison, l'audience moyenne américaine par épisode est de 7,16 millions de téléspectateurs. Une situation qui s'explique en partie par le fait qu'HBO est une chaîne à péage. Outre les Américains qui piratent pour ne pas payer l'accès à la chaîne, le reste du monde télécharge la série, disponible moins rapidement dans d'autres pays.
Loin derrière, on trouve The Walking Dead, la série de zombies de la chaîne AMC, avec des épisodes téléchargés jusqu'à 4,8 millions de fois, pour une audience de 17,30 millions de téléspectateurs en moyenne. La différence avec Game of Thrones s'explique par le fait qu'AMC fait partie des chaînes comprises dans les bouquets câbles et satellites « de base ». Derrière, The Big Bang Theory affiche 3,9 millions de téléchargements par épisode, pour une audience moyenne de 18,24 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique CBS.
Le streaming n'est pas compté
La suite du classement comporte How I met your mother (3,5 millions), Gotham (3,2 millions), Arrow (2,9 millions), Grey's Anatomy (2,8 millions), Vikings (2,7 millions), Suits (2,5 millions) et South Park (2,4 millions).Bien qu'il existe souvent une latence entre la diffusion américaine et française, toutes les séries du classement sont diffusées légalement en France. Game of Thrones et The Walking Dead, en tête du classement, sont diffusées sur Orange Cinema Series le lendemain de leur diffusion américaine, et la série Gotham est proposée en VOD payante par TF1 dans le même laps de temps.
Si le classement de TorrentFreak épouse une tendance logique compte tenu de la popularité de la plupart de ces séries, il n'est cependant pas exhaustif : le site ne se base que sur le téléchargement en peer-to-peer, et ignore le téléchargement direct et le streaming, très difficiles voire impossibles à quantifier. Nous sommes donc probablement loin du compte en matière de téléchargement illégal de ces différentes séries.