Game of Thrones fait aussi les belles heures du téléchargement via BitTorrent. D'après les chiffres réunis par TorrentFreak à partir de plusieurs trackers publics, c'est en effet la série vedette du réseau de télévision payant HBO qui aurait généré, en 2013, le plus grand nombre d'échanges sur ce protocole d'échange.
L'épisode final de la saison 3, diffusé cette année, aurait à lui seul généré 5,9 millions de téléchargements, indique le site spécialisé, soit une audience supérieure à celle enregistrée lors de sa diffusion sur la TV payante. Game of Thrones avait déjà reçu le titre de série la plus téléchargée en 2012, avec des volumes toutefois moins importants (4,2 millions de téléchargements BitTorrent).
Cette estimation ne livre qu'une vue partielle de l'activité suscitée par la série sur Internet, puisque les chiffres réunis par TorrentFreak n'envisagent ni les trackers privés, ni les autres moyens d'accéder à ce type de contenus (newsgroups, streaming, téléchargement direct, etc.).
Le classement permet en revanche de se faire une idée « relative » de l'appétit des adeptes de BitTorrent pour les différentes séries américaines du moment. Le Trône de fer domine assez largement un top 10 au sein duquel se trouvent également Breaking Bad, The Walking Dead et The Big Bang Theory, des séries qui courent toutes depuis plusieurs années et ne sont pas réservées à des réseaux payants comme HBO.
En début d'année, TorrentFreak avait observé plus d'un million de téléchargements dans les 24 heures qui avaient suivi la diffusion du premier épisode de la saison 3 de Game of Thrones.
« Je ne devrais pas dire ça, mais c'est, en quelque sorte, un compliment », avait à l'époque commenté un officiel de HBO. « La demande est là. Et ça n'a certainement pas d'impact négatif sur les ventes de DVD. Le piratage vient du fait que le programme a énormément de succès sur une chaîne à péage ».