L'assistant virtuel Siri, embarqué au sein des iPhone 4S, pourrait prochainement fonctionner sur un Mac, c'est du moins ce que laisse penser un brevet déposé par Apple.
Disponible sur l'iPhone 4S, le système de commandes vocales Siri permet aujourd'hui d'effectuer des recherches ou de controller certaines applications comme le calendrier ou la messagerie. A en croire un brevet découvert par le site spécialisé Apple Insider, Apple pourrait proposer une nouvelle fonctionnalité permettant de relier son iPhone à un autre appareil. Les commandes vocales dictées sur le téléphone pourraient alors se transformer en actions sur ce terminal tiers.
Dans ce brevet, Apple fait explicitement mention d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables. Siri débarquera-t-il sur le Mac au travers de l'iPhone ? Quoi qu'il en soit, les ingénieurs ont également prévu un mécanisme permettant de rendre Siri plus intelligent. Ainsi l'assistant serait en mesure d'apprendre de nouvelles commandes vocales spécifiquement conçues pour les appareils externes. Il suffirait ainsi de dicter un mot puis d'effectuer manuellement sur ce terminal l'action souhaitée. Aussi, l'assistant serait capable de distinguer plusieurs voix ; une même commande pourra donc se traduire par deux actions différentes pour deux personnes.
Un précédent brevet relatant cette idée ajoutait par ailleurs que ce système permettrait de contrôler la lecture d'un film ou de la musique,