L'UE vote en faveur d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS)

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 14 mars 2019 à 11h54
Smart city

L'Union Européenne vient d'adopter de nouvelles règles visant à développer un système européen de transport intelligent coopératif unique

Après l'Espace Schengen qui relie les hommes, un système de transport qui relierait les voitures entre elles ? C'est le projet de système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS) que l'UE vient d'adopter. Un système intelligent à grande échelle qui permettra aux infrastructures routières et à leurs usagers de communiquer pour rendre les routes plus sûres tout en accélérant le marché de la mobilité connectée et automatisée.

Le C-ITS pour des routes plus sûres

La Commission Européenne vient de poser les jalons d'une nouvelle réglementation capable de donner un nouveau souffle à la mobilité connectée à travers le déploiement d'un système européen de transport intelligent coopératif (C-ITS).

« Beaucoup de véhicules qui traversent l'Europe » sont déjà des « appareils connectés », comme le rapporte Computer Business Review. Avec le C-TIS, ces véhicules « pourraient facilement communiquer entre eux, ainsi qu'avec les infrastructures comme les feux de circulation et les signalisations numériques ».

A la fois connecté et coopératif, ce nouveau système de règles vise à rendre les routes plus efficaces et plus sûres, notamment pour atteindre « l'objectif zéro » de l'UE du nombre de victimes sur la route d'ici 2050.

Un système basé sur un réseau « obsolète »

La GSM Association, rassemblant plus de 800 opérateurs mobiles, a vivement critiqué le réseau sélectionné pour actionner le système C-ITS et interconnecter les véhicules européens. La GSMA accuse : « La Commission n'a délibérément fait aucun choix concernant les technologies et les innovations à utiliser. Au lieu de ça elle a préféré se cantonner à une technologie de Wi-Fi obsolète (802.11p) pour connecter les véhicules ».

Avec l'arrivée prochaine du réseau 5G, la GSMA enjoint l'UE à faire le choix du système de communication C-V2X plus adéquat avec la 5G, et qui fait ses preuves en Chine et en Amérique du Nord. Si le C-V2X n'est pas adopté au profit du réseau 802.11p, l'UE ne fera qu'« entraver le déploiement de la 5G en Europe ».
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

comme d’hab en Europe on a un temps de retard, ça me fait penser à notre TNT, qui avait démarré avec un codec 720 déja obsolete qui a eu pour conséquence de devoir imposer les tuner 1080HD il y a quelques années, obligant soit de changer de TV soit utiliser un démodulateur HD.

sinon pour le réseau de communication entre voiture, je pense que c’est un grand pas vers une solution sécuritaire, par exemple, sur autoroute par temps de brouillard, de pluie ou de nuit, si la voiture peut anticiper et freiner si elle a l’info que devant ça freine fort ou qu’il y a un accident ça peut sauver des vies. Actuellement on n’a pas non plus la notion de frienage faible ou fort du véhicule devant, et si les voiture peuvent communiquer entre elles ça peut permettre de gagner quelques secondes et quelques metres qui peuvent etre vitaux. On pourrait aussi réaliser des voiture qui s’arrête toute seule à un feu rouge par exemple, ou qui avertirait les voitures suivantes d’un pieton ou cycliste.
Bref à l’heure du tout ultra connecté, il était temps que l’on se mettent à connecter nos voiture entre elles pour une meilleure sécurité.

Precrime

Rien que le titre… L’Europe c’est pas le truc ou personne n’est d’accord et ne pourra se mettre d’accord en toute impartialité ?
Le plan Marshall a encore de longs jours de sérénité devant lui…

Fulmlmetal

L’Europe c’est un machin pensé par les technocrates pour etre plus fort ensemble, sauf que chaque pays se la joue perso et ne pense qu’à son interet. Et au final on n’arrive jamais à se mettre d’accord et il en ressort un truc à la gomme à chaque fois.
Le seul truc qui marche bien c’est pour les interets des banques, des lobbying industriels (glyphosate par exemple), des riches (ouverture des paradis fiscaux comme le Luxembourg, les Pays Bas ou l’Irlande), l’autorisation pour les patrons d’utiliser de la main d’oeuvre à bas cout des pays de l’est, etc, pour eux, l’europe c’est du bain péni et ça marche bien.
L’UE c’est un truc de banquier fait pour les banquiers. Le tout facilité par l’aristocratie européenne qui dirige nos pays.

andre-34

L’UE ne communique pas sur le fait que les véhicules ne pourront plus dépasser les limitations indiquées sur les panneaux de vitesse et que ce système ne pourra être débrayé, ni déconnecté.

xDav

@feladan tu serais pas fontionnaire européen toi ? :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles