Grâce ou à cause des spécifications élevées recommandées par Microsoft pour son nouveau système d'exploitation « vraiment différent », les fabricants de Windows Phone n'ont qu'une marge de manœuvre réduite et tous les modèles partagent l'essentiel de leur fiche technique.
L'« Optimus 7 » dispose ainsi d'un écran tactile capacitif LCD de 3,8 pouces affichant une définition WVGA (800 x 480 pixels), d'un processeur Qualcomm QSD8250 cadencé à 1 GHz, d'une capacité de 16 Go, d'un capteur de 5 millions de pixels filmant en 720p, du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1 et du GPS.
Outre par son esthétique, le premier Windows Phone de LG se différencie principalement de ses concurrents par la prise en charge innovante du protocole DLNA, déjà évoquée à l'IFA. La fonction maison permet pour rappel de lancer littéralement les contenus multimédias (musique, photo ou vidéo) qu'on veut jouer sur son téléviseur compatible, au travers du réseau local en Wi-Fi.
Le « LG Optimus 7 » sera commercialisé en avant-première par Orange du 21 octobre au 2 novembre pour un tarif encore non communiqué.