© Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Google travaillerait à uniformiser le panneau de partage pour toutes les applications tierces afin de faciliter l'envoi de fichiers sur son OS mobile.

L'ouverture d'Android est à la fois sa plus grande force, mais aussi l'une de ses faiblesses, et ce ne sont pas les utilisateurs qui ont tendance à partager régulièrement des photos ou des vidéos qui diront le contraire.

Des menus de partage aux interfaces variées, selon l'application

Aujourd'hui, le panneau de partage, que l'on active via la touche dédiée sur son smartphone, n'est jamais le même, que vous ouvriez Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat. Chaque développeur a toute latitude pour arranger le menu à sa sauce, avec un design différent et des options placées selon son bon vouloir.

Le problème pour les utilisateurs est de devoir « réapprendre » à chaque fois où se trouvent les différentes touches, ce qui peut être sacrément agaçant lorsque l'on souhaite simplement partager une image à un proche.

Pour Android, cette liberté met aussi à mal l'expérience utilisateur. Contrairement à l'iPhone, où les interfaces sont verrouillées d'une main de fer par Apple, les utilisateurs doivent jongler entre différents menus qui ne se ressemblent jamais. Google a, semble-t-il, pris le taureau par les cornes et travaillerait à une refonte totale pour améliorer sensiblement la cohérence de son système.

Un nouveau module géré et mis à jour par Google pour uniformiser l'expérience utilisateur

Mishaal Rahman, du site Esper, a découvert dans la dernière bêta d'Android 13 une copie cachée du menu de partage, au fonctionnement différent de l'actuel panneau. Une nouvelle application, Instant Resolver, censée gérer le code « choisir » d'Android, appelle en retour le menu de partage Android en obligeant l'utilisateur à sélectionner l'application qui doit être utilisée pour l'envoi d'un fichier.

Ce nouveau menu s'inscrirait dans le Project Mainline, un projet qui permet à Google de reprendre la main sur certains composants, désormais intégrés sous la forme de modules mis à jour de manière transparente par les Google Play Services.

Si Google adopte ce nouveau système avec Android 14, les développeurs tiers n'auraient d'autre choix que de suivre le mouvement. Chaque application proposerait un menu à l'interface identique, ou avec quelques petites options de personnalisation, mais rien qui ne viendrait bousculer l'expérience utilisateur d'un logiciel à l'autre.

Source : Wccftech