Nokia Lumia 800 : fonctions exclusives pour le premier Windows Phone du fabricant

Romain Heuillard
Publié le 26 octobre 2011 à 12h19
Nokia vient de tenir à Londres la conférence d'ouverture de ce qu'il présente comme le « Nokia World » le plus important de son histoire. À l'heure de la démocratisation du smartphone, le fabricant historique a présenté ses pistes pour faire face à la jeune et victorieuse concurrence.

0140000004701964-photo-nokia-lumia-800.jpg

Le fabricant finlandais affrontera un marché désormais dominé par Apple et Android en occident en procédant comme prévu à la transition de Symbian à Windows Phone, la dernière version Mango en l'occurrence.

Nokia a finalement levé le voile sur son nouveau smartphone emblématique, le « Nokia Lumia 800 », et en particulier sur ses spécificités par rapport aux Windows Phone existants.

Trois fonctionnalités exclusives

L'un des principaux attraits des smartphones Nokia depuis des années est l'intégration d'une solution gratuite de guidage GPS, et le premier Windows Phone du fabricant ne fera pas exception. Nokia Maps devient « Nokia Drive » dans la manœuvre, mais on retrouve le guidage routier gratuit et hors ligne, après téléchargement préalable de la cartographie, ou à défaut du strict nécessaire jusqu'à destination.

La musique elle aussi reste de la partie avec une application « Nokia Music » inédite, offrant des mix thématiques de morceaux complets, à l'instar du service américain Pandora, avec la possibilité de les écouter hors ligne et d'ajouter une tuile thématique à l'écran démarrer.

00F0000004701974-photo-nokia-lumia-800.jpg
000000F004701972-photo-nokia-lumia-800.jpg

Le « Lumia 800 » met enfin l'accent sur la photo avec un capteur de 8 millions de pixels et une lentille lumineuse (f/2,2) estampillée Carl Zeiss.

Un dernier détail mais non des moindres, le premier Windows Phone de Nokia embarque la célèbre sonnerie Nokia Tune !

Une fiche technique quelconque

Le « Lumia 800 » s'articule autour d'un écran AMOLED de 3,7 pouces et d'un boîtier monobloc en polycarbonate de 12,1 mm d'épaisseur.

Il abrite un SoC Qualcomm Snapdragon S2, comprenant un CPU simple cœur à 1,4 GHz et un GPU Adreno 205, prenant en charge le décodage de la vidéo HD 720p mais pas au-delà, et embarque 16 Go de mémoire interne non-extensible. Le reste de sa fiche technique n'est pour l'heure pas communiqué.

000000F004701976-photo-nokia-lumia-800.jpg

Le « Nokia Lumia 800 » sera commercialisé d'ici quelques semaines en France au prix public conseillé de 500 euros hors abonnement. Une variante « abordable », le « Lumia 710 » embarquant le même SoC mais moitié moins de mémoire et un capteur de 5 millions de pixels, sera quant à elle commercialisée en Europe de l'Est pour 330 euros.

0140000004702026-photo-nokia-lumia-710.jpg


À lire aussi :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles