Le fabricant finlandais affrontera un marché désormais dominé par Apple et Android en occident en procédant comme prévu à la transition de Symbian à Windows Phone, la dernière version Mango en l'occurrence.
Nokia a finalement levé le voile sur son nouveau smartphone emblématique, le « Nokia Lumia 800 », et en particulier sur ses spécificités par rapport aux Windows Phone existants.
Trois fonctionnalités exclusives
L'un des principaux attraits des smartphones Nokia depuis des années est l'intégration d'une solution gratuite de guidage GPS, et le premier Windows Phone du fabricant ne fera pas exception. Nokia Maps devient « Nokia Drive » dans la manœuvre, mais on retrouve le guidage routier gratuit et hors ligne, après téléchargement préalable de la cartographie, ou à défaut du strict nécessaire jusqu'à destination.
La musique elle aussi reste de la partie avec une application « Nokia Music » inédite, offrant des mix thématiques de morceaux complets, à l'instar du service américain Pandora, avec la possibilité de les écouter hors ligne et d'ajouter une tuile thématique à l'écran démarrer.
Le « Lumia 800 » met enfin l'accent sur la photo avec un capteur de 8 millions de pixels et une lentille lumineuse (f/2,2) estampillée Carl Zeiss.
Un dernier détail mais non des moindres, le premier Windows Phone de Nokia embarque la célèbre sonnerie Nokia Tune !
Une fiche technique quelconque
Le « Lumia 800 » s'articule autour d'un écran AMOLED de 3,7 pouces et d'un boîtier monobloc en polycarbonate de 12,1 mm d'épaisseur.
Il abrite un SoC Qualcomm Snapdragon S2, comprenant un CPU simple cœur à 1,4 GHz et un GPU Adreno 205, prenant en charge le décodage de la vidéo HD 720p mais pas au-delà, et embarque 16 Go de mémoire interne non-extensible. Le reste de sa fiche technique n'est pour l'heure pas communiqué.
Le « Nokia Lumia 800 » sera commercialisé d'ici quelques semaines en France au prix public conseillé de 500 euros hors abonnement. Une variante « abordable », le « Lumia 710 » embarquant le même SoC mais moitié moins de mémoire et un capteur de 5 millions de pixels, sera quant à elle commercialisée en Europe de l'Est pour 330 euros.
À lire aussi :