Le fabricant met un terme aux rumeurs en levant finalement le voile sur son Windows Phone, nom de code « W4 ». Il embarque naturellement la dernière version de la plateforme mobile de Microsoft, Windows Phone 7.5 « Mango », et offre une fiche technique courante pour celui-ci.
Il s'articule donc autour d'un écran LCD WVGA (480 x 800 pixels) de 3,6 pouces et arbore un capteur dorsal, pourvu d'un flash à LED, photographiant à 5 millions de pixels ou filmant en HD 720p, dans une coque bleu nuit ou blanc iceberg relativement épaisse de 13 mm.
Il abrite le même SoC Qualcomm MSM8255 (Snapdragon S2) que le Nokia Lumia 800 plus haut de gamme, une puce comportant pour rappel un CPU simple cœur à 1 GHz et un GPU Adreno 205, tous deux épaulés par 512 Mo de mémoire vive. Il s'en tient en revanche à seulement 8 Go de mémoire interne, non extensible faute d'emplacement microSD.
On retrouve la panoplie habituelle de connectiques et de capteurs comprenant notamment de l'HSDPA 14,4 Mbps et HSUPA 5,76 Mbps tri-bande, du Wi-Fi N, du Bluetooth 2.1 et un GPS.
Outre par son prix, le Windows Phone d'Acer se démarque en offrant une fonctionnalité baptisée « Fast Charge », promettant lorsqu'il est branché à un ordinateur Acer un chargement de la batterie 2,5 fois plus rapide que sur secteur.
L'« Acer Allegro » sera lancé en France courant novembre au prix public de 300 euros hors abonnement. À titre de comparaison, le Nokia Lumia 710, variante abordable du Lumia 800 réservée à l'Europe de l'Est, est attendu au prix de 330 euros.