Windows Phone Tango : en marche vers une fragmentation ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 février 2012 à 11h23
007D000004856678-photo-logo-windows-phone-7.jpg
Les mises à jour de Windows Phone attendues cette année permettront à Microsoft d'étendre son marché mais devraient également fragmenter ce dernier.

Depuis la publication d'une feuille de route sommaire au mois de décembre, nous savons que Microsoft envisage de publier deux nouvelles versions de son système Windows Phone cette année. La plus attendue, Apollo, ou Windows Phone 8, devrait être disponible au quatrième trimestre tandis que Tango, ciblant les smartphones d'entrée de gamme, devrait être publiée au second trimestre.

Paul Thurrott, spécialiste des technologies de Microsoft, rapporte avoir obtenu quelques informations sur la stratégie de l'éditeur avec ces prochaines mises à jour. Alors qu'Apollo s'installera sur les smartphones haut de gamme, Tango (probablement appelé Windows Phone 7.5.1) serait quant à lui spécialement optimisé pour les terminaux aux caractéristiques techniques plus modestes.

Avec Tango, l'objectif premier de Microsoft serait d'étoffer sa base d'utilisateurs afin de mieux se placer face à la concurrence. Tango ciblerait plus précisément les téléphones embarquant 256 Mo de mémoire vive (contre au minimum 512 Mo pour un smartphone classique). Cette optimisation passerait également par un filtrage des applications disponibles avec une certification mise en place par Microsoft pour les moins gourmandes.

Au mois d'avril, les développeurs devraient bénéficier d'un nouveau kit de développement leur permettant de tester leurs applications pour l'ensemble des déclinaisons de Windows Phone et pourront choisir de restreindre l'accès aux smartphones les plus puissants qui accueilleront Apollo. D'après les sources de M. Thurrott, les mobinautes sous Windows Phone 7.5.x seront en mesure de naviguer l'intégralité du catalogue d'applications mais pas de télécharger celles nécessitant des configurations élevées.

Reste à savoir si cette fragmentation orchestrée permettra à Microsoft d'élargir sa base d'utilisateurs et si ces derniers adoptant Tango se contenteront des applications disponibles au sein du Windows Phone MarketPlace.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles