C'est jeudi prochain que l'ETSI devrait annoncer quel standard sera adopté pour la nano-SIM. Dans les faits, on trouve deux propositions distinctes : celle d'Apple, soutenue par les opérateurs européens, et celle de Motorola, Nokia et RIM. Deux visions d'un standard qui ont tendance à cristalliser les craintes autour de la détention des brevets liés à ce dernier, puisque le groupe de fabricants s'étant associés pour réaliser une proposition commune craignent qu'Apple mette des bâtons dans les roues de la concurrence.
Face à la polémique naissante, la firme de Cupertino a répondu par le biais d'une lettre envoyée à l'ETSI, dans laquelle elle explique son intention d'accorder des licences libres de droits pour les brevets essentiels au standard qu'elle propose, « à condition que la proposition d'Apple soit adoptée comme norme et que tous les autres détenteurs de brevets acceptent les mêmes termes dans le respect du principe de réciprocité » explique le blog Foss Patent. « Cela montre qu'Apple est sérieux au sujet de l'établissement de la norme nano-SIM, et ne cherche pas à en tirer de profits personnels » ajoute le site.
Une situation que la concurrence voit cependant différemment puisqu'un porte-parole de Nokia a immédiatement rétorqué que « La proposition de licence gratuit d'Apple n'est rien de plus qu'une tentative pour dévaluer la propriété intellectuelle des autres. » Les déclarations d'Apple ne semblent donc pas avoir calmé la polémique, et auraient même eu tendance à l'alourdir un peu plus. Il n'y a plus qu'à attendre jeudi pour connaitre le verdict de l'ETSI.