Dans l'un de ses derniers rapports, le cabinet Strategy Analytics explique que le premier « téléphone intelligent » fut lancé par Nokia en 1996. Baptisé le Nokia 9000 Communicator, ce dernier proposait un clavier physique complet et ciblait le marché professionnel. Le Nokia Communicator était propulsé par un processeur Intel cadencé à 24 MHz couplé à 4 Mo de mémoire vive.
Évidemment, depuis les choses ont bien changé et 16 années plus tard le cap du milliard de smartphones aurait été franchi dans le courant du troisième trimestre 2012. Un an plus tôt Strategy Analytics dénombrait 708 millions de smartphones à travers le monde. La croissance du marché ne se serait cependant pas essoufflée et devrait connaitre une nouvelle dynamique au sein des pays émergents adoptant pour l'heure majoritairement des feature phones.
Bien entendu, ces chiffres doivent être pris avec des pincettes d'autant qu'en juin 2011, le cabinet IDC estimait que ce cap serait franchi en 2015 puis en avril dernier Crédit Suisse tablait sur 2014.