Desimlockage : la FFT veut une meilleure information sur les droits des utilisateurs

Olivier Robillart
Publié le 12 février 2013 à 16h35
La Fédération française des Télécoms annonce qu'elle entend renforcer les dispositifs d'information concernant la possibilité de procéder au desimlockage de son téléphone mobile. Une capacité proposée à chaque détenteur d'un terminal.

00FA000000226872-photo-carte-sim-512-mo.jpg
Après avoir encouragé le modèle du subventionnement des téléphones dans le cadre des forfaits mobiles, la Fédération française des Télécoms rappelle que « certains consommateurs ne savent pas que les terminaux sont susceptibles d'être verrouillés ce qui peut leur poser question lorsqu'ils changent d'opérateurs en conservant leur téléphone ». Afin de mieux informer les consommateurs, la FFT souhaite prendre 3 mesures.

L'ensemble des opérateurs qu'elle représente (Bouygues Telecom, NRJ Mobile, La Poste Mobile, M6 Mobile, Virgin Mobile, Orange, SFR) présenteront une formulation unique et commune pour informer sur le fait qu'un mobile est ou non verrouillé. Figurera ainsi la mention : « Téléphone utilisable uniquement avec une carte SIM de 'nom de l'opérateur'. Retrouvez les modalités sur xxxx pour l'utiliser avec une carte SIM d'un autre opérateur. »

Les coffrets des nouveaux téléphones seront également concernés tout comme les espaces clients des sites des opérateurs de la FFT. On notera à titre d'indication que, de son côté, Free Mobile (qui ne fait pas partie de la FFT) n'indique certes pas si le terminal est ou non simlocké. Par contre, l'opérateur propose sur l'onglet assistance de son site un tutoriel permettant à un utilisateur d'obtenir un code IMEI et de suivre la procédure pour débloquer un appareil.

Aux Etats-Unis, la situation est totalement différente depuis seulement quelques jours. La Bibliotheque du Congrès a en effet décidé de ne plus autoriser depuis fin janvier ce déblocage de terminaux et d'estimer que la pratique était contraire au DMCA. Le texte considère effectivement le fait de passer outre certaines mesures techniques de protection comme une violation du droit d'auteur, même si cette méthode ne nuit pas à ce droit...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles