Le Upp ressemble à s'y méprendre à une batterie d'appoint... si ce n'est qu'il ne repose pas sur une batterie mais sur une pile à combustible.
Les piles à combustible sont en quelque sorte des centrales électriques miniatures qui produisent elles-mêmes de l'électricité par réaction chimique. En l'occurrence en entrant en contact avec l'oxygène de l'air, de l'hydrogène se transforme d'une part en eau, qu'on fait s'évaporer, et d'autre part en électricité.
De l'électricité en cartouche
L'énergie provient donc d'une cartouche d'hydrogène (sous forme d'hydrures métalliques), qu'on change quand elle est épuisée, et non d'une batterie qu'on recharge à l'aide d'une autre source d'électricité (le plus souvent une prise de courant reliée au réseau électrique).Ce concept permet de transporter et de stocker de l'énergie plus facilement et plus proprement qu'avec des batteries conventionnelles. Il est particulièrement indiqué dans des situations dans lesquelles l'accès à une prise de courant n'est pas garanti, tel que dans certains pays émergents, où la quasi-totalité de la population possède un téléphone mobile.
Concrètement le Upp délivre au travers d'un port USB une tension de 5 V avec une intensité d'1 A, soit une puissance de 5 W. Une cartouche contient 25 Wh soit 5000 mAh, de quoi recharger plusieurs fois un téléphone portable, un smartphone ou même une tablette.
Le Upp sera prochainement commercialisé au prix public de 200 dollars, selon Engadget. Le prix et la disponibilité des cartouches en revanche n'a pas encore été communiqué.