Stephen Elop, récemment nommé vice président exécutif à la tête de la division Devices Group au sein de Microsoft, a dévoilé lors de la conférence Build le futur fer de lance de la gamme Nokia : le Lumia 930. Ce smartphone au format 5 pouces (12,7 cm) incarne selon lui le meilleur des mondes Lumia et Windows Phone, avec de nombreux raffinements aussi bien sur le plan matériel qu'au niveau du logiciel.
Sur le plan du design, le Lumia 930 reprend les lignes du Lumia Icon lancé en exclusivité aux Etats-Unis chez Verizon, avec toujours la coque en polycarbonate chère au constructeur. Le téléphone, équipé de Windows Phone 8.1, propose un écran OLED affichant une résolution full HD.
Il vient équipé d'un processeur Snapdragon 800 (quadricoeurs, cadencé à 2,2 GHz), accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. Compatible avec les réseaux 4G, il embarque également un capteur photo de 20 mégapixels à optique Zeiss, associé à la technologie maison Pureview (qui permet d'affiner le rendu des photos en exploitant cette débauche de pixels au profit d'images plus petites mais de meilleure qualité).
Il intègre également quatre micros directionnels (contre un ou deux habituellement) qui d'après Nokia amélioreraient significativement la qualité des communications ou des enregistrements sonores lors du tournage de vidéos par exemple. Le Lumia 930 adopte également une coque compatible avec les dispositifs de recharge sans fil Qi Wireless, mais fait en revanche l'impasse sur un éventuel emplacement pour carte microSD.
En complément de Windows Phone 8.1 (lui aussi objet de nombreuses nouveautés) et des services Microsoft associés, Nokia barde enfin le Lumia 930 de ses propres applications et services, qu'il s'agisse de la cartographie HERE ou du récent service de musique en ligne MixRadio.
Compatible WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.0 et NFC, le Lumia 930 sera lancé courant juin en Europe, avant d'être distribué dans le reste du monde. Stephen Elop annonce une commercialisation chez plus de cent opérateurs, ainsi qu'un prix public conseillé de 599 dollars hors taxe sur le sol américain, qui se traduira par une facture de 549 euros en France.
Nokia Lumia 930 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !