Lors de notre prise en main au Mobile World Congress (MWC 2015) en mars dernier, les deux partenaires prévoyaient une disponibilité pour le mois d'avril. L'appareil, l'un des rares téléphones Ubuntu et le premier sur le segment haut de gamme, est finalement proposé sur le Vieux Continent, après un lancement mi-mai sur les terres natales de Meizu, en Chine.
L'occasion, pour commencer, d'en découvrir le prix, inconnu jusqu'à présent. Le Meizu MX4 Ubuntu avec 16 Go de mémoire est vendu 300 euros, c'est-à-dire strictement au même prix de lancement que son équivalent Android.
Le lancement permet aussi de confirmer que cet appareil performant ne sera pas capable de se transformer en ordinateur de bureau d'appoint, ce qui aurait été envisageable avec un écran, un clavier et une souris reliés via USB MHL, mais il n'y a malheureusement pas de changement de ce point de vue. Cette fonctionnalité permise par les racines de la plateforme mobile, dérivée d'une distribution Linux initialement destinée aux ordinateurs, ne sera proposée que dans un second temps, sans qu'on sache si les premiers terminaux pourront en profiter.
On retrouve quoi qu'il en soit l'étonnant écran IPS de 5,36 pouces et de 1920 x 1152 pixels, recouvert de verre renforcé Corning Gorilla Glass 3, le processeur MediaTek MT6595 à quatre cœurs ARM Cortex-A17 à 2,2 GHz et quatre cœurs A7 à 1,7 GHz, les 2 Go de mémoire vive, les 16 Go de mémoire interne, sans possibilité d'extension, ainsi que le capteur dorsal Sony à 20,7 millions de pixels.
Le MX4 Ubuntu ne se distingue donc que par son système d'exploitation, innovant mais jeune, que nous vous invitons à découvrir dans l'article que nous lui avons consacré et dans la vidéo de prise en main ci-dessous.
Ce Meizu MX4 Ubuntu est mis en vente sur la version internationale du site Internet du fabricant. La vente est ouverte à tous, mais une sélection d'acquéreurs seulement pourra réellement l'acheter, sur tirage au sort, comme lors du lancement du OnePlus One.
Contenus relatifs