Bientôt des batteries lithium-ion ininflammable (et c'est mieux)

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 27 août 2018 à 11h30
prevent lithium-ion battery fires

Voilà une innovation qui aurait bien pu éviter la panade que l'on sait à Samsung avec son Galaxy Note 7. Des chercheurs viennent de mettre au point une batterie au lithium-ion ignifugée.

Même si les cas d'explosion de batteries au lithium-ion qui équipent la plupart de nos appareils sont assez rares, les conséquences peuvent être au mieux, inconvenentes, au pire, désastreuses.

Aussi, des précautions sont de mise, notamment dans les aéroports, pour éviter qu'un avion soit cloué au sol en cas d'inflammation d'une batterie.

Bientôt de l'histoire ancienne ? Cela semble en bonne voie. Un chercheur est parvenu à ignifuger une batterie au lithium-ion grâce à un procédé astucieux.

Des batteries au lithium-ion solidifiées grâce à de la silice

Le professeur Gabriel Veith, à l'origine de cette découverte, s'est inspiré du oobleck, ce fluide non newtonien à la fois solide et liquide. Suite à un choc, le oobleck se solidifie, empêchant logiquement une propagation de flammes.

En cherchant un équivalent à cet étonnant fluide, le professeur Veith et ses collègues du laboratoire national d'Oak Ridge dans le Tennessee se sont aperçus que le silicium pourrait donner le change.

Très concrètement : une batterie au lithium-ion est susceptible de prendre feu si ses deux électrodes entrent en contact ; lors d'un choc important par exemple. Le cas échéant, l'électrolyte chauffe, et s'enflamme. Mais en ajoutant de la silice directement dans l'électrolyte, ou plutôt, juste avant l'injection de l'électrolyte afin d'en éviter la solidification, on peut « colmater une éventuelle brèche ». Autrement dit, en cas d'impact, la silice se solidifie, et permet d'éviter que les deux électrodes se touchent.

Pour le moment, aucun constructeur n'a commenté la découverte du laboratoire d'Oak Ridge, mais nul doute que l'industrie finira par s'y intéresser.

Et pendant ce temps là, sur Reddit :
Que pourrait-il se passer de mauvais : j'essaie d'ouvrir une batterie lithium pointant vers mon visage


Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Raminus

Cela fait des années que je lis à droite à gauche des innovations intéressantes pour les batteries et pourtant, en 2018, on utilise toujours les mêmes batteries qu’il y a 10 ans…

Pas_de_Bol

Oui, de nombreuses promesses de révolutions mais rien de concret !

turrican59

Encore une de plus pffff …

danicela

J’allais dire la même chose ^^

PlaysGames11

+1 ça fait même plus de vingt ans que ça existe et pourtant toujours pas d’innovation…

Felaz

Ce serait oublier l’obsolescence programmée …

flodousse

C’est faux, l’autonomie (densité énergétique) a beaucoup évolué par rapport à il y a 10 ans.

newseven

C’est un peu comme la batterie lithium ion polymère ?
Ça peut pas être pire que Volkswagen avec les batteries qui contient du cadmium !

pkzclubic

Ce sont les batteries tout court qui sont une catastrophe pour l’environnement. Mais étrangement, personne n’en parle…

illninio

Une idée palliative jusqu’à l’apparition des batteries à électrolyte solide.
Mais l’idée est sympa.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles