Apple : Touch ID pourrait bientôt revenir sur iPhone

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 18 décembre 2018 à 14h15
Apple Face ID

Un récent brevet déposé par Apple fait état d'un nouvel iPhone intégrant la technologie Face ID... mais aussi ce bon vieux Touch ID !

Avec son iPhone X, lancé en fin d'année 2017, Apple tirait un trait sur la technologie Touch ID, permettant de déverrouiller son iPhone grâce à son empreinte digitale. Le géant américain faisait alors le choix de proposer uniquement la technologie de reconnaissance faciale Face ID, à utiliser de concert avec un code de déverrouillage. Une technologie réemployée depuis sur les nouveaux iPhone, mais aussi sur iPad.

Touch ID bientôt de retour chez Apple ?

Ainsi, alors que l'on pensait que Touch ID appartenait désormais au passé, voilà que la technologie signe son retour, via un brevet déposé par la firme américaine il y a quelques mois. Selon ce dernier, la marque américaine aurait mis au point un tout nouveau système de déverrouillage, qui s'appuie sur une double authentification biométrique.

Celle-ci utiliserait en effet l'actuel Face ID des iPhone X, mais aussi ce cher Touch ID, lancé avec l'iPhone 5S.

Apple iPhone 5s Touch ID

Plus sûr, plus pratique

Selon le brevet en question, cette double authentification biométrique serait notamment vouée à renforcer la sécurité lors des paiements, mais apporterait également un plus « pratique », lors d'un problème avec la reconnaissance faciale. Sur Android, les smartphones dotés de la double authentification biométrique sont légion et permettent de profiter d'un confort accru, puisque lorsque l'une des deux technologies vacille, l'autre prend aussitôt le relais.

Apple Face ID

Évidemment, malgré ce dépôt de brevet bien réel, rien n'indique qu'Apple fera de nouveau appel au Touch ID dans un avenir plus ou moins proche. On peut toutefois imaginer qu'Apple lance, à terme, un smartphone doté de Face ID et d'un Touch ID nouvelle génération, placé sous l'écran, comme sur les OnePlus 6T et Huawei Mate 20 Pro.

Source : Patentlyapple

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
bmustang

apple ne sait plus comment faire pour enrayer sa descente en enfer! un coup j’te fais ça et puis ceci? redo est la commande favorite semble t-il!

manu0086

Ils sont obligés d’y revenir… son abandon était absurde… surtout quand ils l’implémentent dans le même temps sur leurs autres appareils.

Exosia

Juste qu’Apple a eu pas mal de soucis pour intégrer le touch id sous la dale de l’écran et non plus passer par un “boutton”. Donc ils l’ont enlevé pour ne pas repousser la sortie de l’iphone. ca n’a jamais été abandonné, juste qu’ils savaient pas encore comment s’y prendre.

leulapin

C’était un troll je pense. Apple est partout sauf en enfer et ses téléphones restent année après année parmi les meilleurs du marché.

manu0086

Mais leur part de marché diminue d’année en année… doucement mais sûrement, et leur politique marketing ne va faire qu’accentuer cela… Ils ont énormément de ressources mais y’a plus personne pour manier la barre.

_Troll

Apple est partout sauf en enfer et ses téléphones restent année après année parmi les meilleurs du marché. Oh le troll !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles