Corning, fournisseur du Gorilla Glass pour Google, bosse sur les écrans pliables

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 mars 2019 à 17h53
Corning écran flexible
Test d'un revêtement en verre flexible © Corning

Le célèbre fabricant de dalles en verre travaille actuellement à une version dédiée aux écrans pliables. Les deux modèles présentés par Samsung ou Huawei utilisent aujourd'hui un revêtement plastique, plus souple mais moins résistant aux rayures.

Le Samsung Fold et le Huawei Mate X ont inauguré l'arrivée de smartphones pliables sur le marché de la téléphonie. Pour réussir cette prouesse, les deux constructeurs ont utilisé un revêtement plastique pour protéger l'écran de leurs appareils, le verre traditionnellement utilisé n'étant pas adapté à un smartphone qui est plié et déplié plusieurs fois par jour.

Les premiers smartphones pliables ont fait le choix du plastique pour des raisons pratiques

Corning, le fournisseur historique de l'industrie en protections en verre avec le Gorilla Glass, travaille dès à présent à un modèle adapté aux besoins de ces nouveaux appareils pliables. Il résisterait plus aux rayures et aux chocs pouvant survenir au quotidien.

Un défi technique pour obtenir un verre à la fois courbe et résistant aux chutes

Dans une interview au magazine Wired, John Bayne, le Directeur général de Corning, explique que le défi est de créer un verre suffisamment fin pour plier sans sacrifier la résistance nécessaire à la protection d'un écran.

« Dans une solution en verre, vous défiez vraiment les lois de la physique. En effet, pour obtenir un rayon de courbure très serré, vous devez aller vers une fabrication de plus en plus fine, mais vous devez aussi être capable de survivre à une chute et de résister aux chocs », précise-t-il dans l'entretien.

L'objectif pour Corning est d'obtenir un rayon de courbure de 3 à 5 mm pour un revêtement en verre de 0,1 mm d'épaisseur. Cela correspondrait à un téléphone à l'épaisseur comprise entre 6 et 10 mm une fois entièrement replié, des chiffres qui correspondent à l'épaisseur moyenne des smartphones haut de gamme aujourd'hui.

Ce revêtement en verre pourrait être utilisé en priorité par Apple, qui a investi en 2017 200 millions de dollars dans la société pour accompagner les efforts en R&D de Corning. La rumeur a récemment indiqué que la Pomme pourrait sortir un appareil pliable en 2020 et il serait dans l'ADN de la marque d'utiliser un verre, plus haut de gamme, plutôt que du plastique.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles