Fairphone annonce avoir vendu la totalité de ses Fairphone 2

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 avril 2019 à 09h12
Fairphone 2

Fairphone annonce aujourd'hui avoir écoulé la totalité des stocks en ce qui concerne son smartphone Fairphone 2.

Pas de panique toutefois, quelques appareils restent encore disponibles auprès de ses différents revendeurs comme Orange et un dernier lot d'unités remises à neuf sera bientôt en vente.

Rupture de stock pour le Fairphone 2

Lancé en 2015, le Fairphone 2 démontre, selon Fairphone, la réelle demande du public pour des produits durables, prouvant ainsi « qu'une nouvelle façon de produire était possible ».

Rappelons que le Fairphone 2 est un smartphone modulaire et réparable, dont la mise à niveau de la caméra peut être installée par l'utilisateur, sans oublier deux mises à niveau du système. À ce sujet, le smartphone pourrait évoluer vers une version plus récente d'Android.

Eva Gouwens, PDG de Fairphone, déclare : « Ensemble, avec notre communauté, nous avons montré au monde entier qu'il existait une manière de faire plus juste et qu'il existait un marché pour une électronique plus durable. Notre objectif à présent est de nous concentrer sur la suite pour faire de l'électronique plus durable la norme de l'industrie ».

Fairphone 2

Et maintenant ?

Précisons toutefois que, même si le Fairphone 2 ne sera plus vendu sur la boutique en ligne de la marque, l'entreprise va continuer d'assurer le service après-vente pour permettre aux utilisateurs de le conserver aussi longtemps que possible. Fairphone promet ainsi des pièces de rechange disponibles pour encore trois ans au minimum.

Le groupe annonce se préparer maintenant pour « ses prochaines grandes étapes », en se concentrant sur sa feuille de route et le développement d'un nouveau produit.

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
marc6310

3 ans seulement ? Pour un smartphone qui se veut écologique et durable c’est vraiment peu quand on le met en perspective de son prix d’achat. Dommage que ce concept ne soit pas plus porté et plus à jour techniquement autrement j’aurais craqué.

Superecureuil

Support matériel de 2015 à 2022 c’est plutôt pas mal non?
Par contre je suis d’accord que si le système d’exploitation ne reçoit plus de maj de sécurité au bout de 2 ans, au final ça ne sert à rien…

marc6310

Oui c’est vrai qu’il est dispo depuis décembre 2015. Par contre il était déjà basé sur des composants de 2014 donc je ne sais pas s’il est toujours agréable de l’utiliser aujourd’hui et dans 3 ans avec le même SOC et la RAM. Il faudrait pousser l’aspect modulaire encore plus loin et proposer une belle gamme de composants à la vente. Franchement c’est un super concept je pense que ca serait la solution à ce gaspillage de ressources que l’on fait avec tous ces modèles qui sortent chaque semaine, souvent en apportant rien qui ne justifie un nouveau modèle.

kisama56

C’est peu ? Tous les autres constructeur renouvelle le gamme chaque année. La le FP3 est pas encore annoncé donc c’est déjà au moins 3 fois mieux que les autres.
@marc6310 la prochaine étape serait de pouvoir l’améliorer comme un PC on peut changer le capteur photo mais ça n’augmente pas la durée de vie de l’appareil il faudrait pouvoir rajouter de la ram.

Kriz4liD

justement , si possible proposer la possibilité d’acheter une carte mère avec un meilleur SOC et de l’installer, je m’en fou que ce soit difficile à installer tant que c’est possible.
je ne veux pas un mobile que je peux ouvrir en dévissant un petit vis , je ne vais pas l’ouvrir tous les jours , je veux juste pouvoir l’ouvrir pour changer la carte mère le jour où le mobile tombe en panne, il tombe pas en panne tous les jours, si ?
meme quand il y a de la colle c’est pas difficile à ouvrir, ouvrir un Galaxy S5 par exemple ce n’était pas difficile (en suivant un tuto sur le net), j’ai pu changer la carte mere assez facilement en dévissant quelques vises, je ne l’ai fait qu’une seule fois et le mobile fonctionne toujours, mais par contre les nouveaux smartphones c’est des vrais pots de colle !

marc6310

Les autres c’est une catastrophe et là dessus je suis bien d’accord. Ce que je pense c’est qu’il ne faut justement pas se baser sur les autres pour estimer d’une durée de vie acceptable ou non.

kisama56

Ca serait pour un publique trop averti. Mais dans l’absolu pourquoi pas on a bien des tours avec un format et autre composant standard on pourrait faire pareil avec les téléphones.

Ca me fait penser, anecdote qui m’est arrivé ce week-end, une amie me dit “va falloir que je change de téléphone j’ai plus de place” (elle a One) elle a un carte SD presque vide car elle n’arrive pas à déplacer ses photos et appli dessus. J’ai pris le tel vide fait et je lui ai libéré 2 Go et changé quelques sauvegardes en lui expliquant rapidement le principe.

Au passage niveau obsolescence programmé ça serait bien que l’UE se penche sur les consoles. Sur Xbox One il faut la nouvelle manette obligatoirement mais sur PC on joue toujours avec la manette de 360.

iosandroid

La manette fait partie intégrante de l’expérience utilisateur d’une console (c’est encore plus vrai chez nintendo par exemple) donc imposer des manettes multi plateformes n’est pas envisageable…

kisama56

Je voulais dire imposer la rétrocompatibilité (à défaut de l’interopérabilité)
La manette Manette 360 peut très bien fonctionner sur One et pour tous les jeux
La manette pro de la WiiU peut fonctionner sur Switch y a pas la vibration HD ni la gyroscopie mais pour certain jeux cela n’est pas un problème.

Et l’interopérabilité et tout a fait possible et serait utilise pour plein de jeu comme FIFA Mario Kart, Soul Calibur
Mais si elle dépendrait des jeux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles