Fairphone lève 7 M€ pour développer ses smartphones écologiques et responsables

Bastien Contreras
Publié le 12 décembre 2018 à 15h32
Fairphone 2

La startup néerlandaise Fairphone a annoncé une levée de 7 millions d'euros. Ce nouveau tour de table devrait lui permettre de produire plus de smartphones respectueux de l'environnement et des travailleurs.

Fairphone entend s'opposer aux géants du marché des téléphones mobiles, tels qu'Apple ou Samsung, en plaçant l'éthique au cœur de la construction de ses appareils.

Une production éthique d'un bout à l'autre de la chaîne

Pour cela, l'entreprise néerlandaise contrôle l'ensemble de la chaîne de fabrication. Elle surveille ainsi à la fois les conditions de travail des employés des mines d'extraction de minerais et des usines de production, et l'acheminement des différents produits, pour s'assurer qu'il respecte l'environnement. De plus, Fairphone souhaite lutter contre l'obsolescence programmée en fournissant des smartphones robustes et faciles à réparer.

Depuis sa création en 2013, la startup a commercialisé deux modèles, habilement nommés Fairphone 1 et Fairphone 2. Elle en aurait écoulé, jusqu'à présent, environ 143 000 exemplaires.

Cette augmentation de capital de 7 millions d'euros a été complétée d'une campagne de crowdfunding, ayant permis de rassembler 2,5 millions d'euros, et d'un prêt de 13 millions d'euros. Avec cet argent, l'entreprise vise de nouveaux marchés en Europe et le cap des 500 000 unités vendues d'ici 2020.

Source : FrenchWeb
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
kisama56

Un modèle où on peut choisir la quantité de mémoire et l’APN à l’achat ça serait cool

narco

qu’ils en profite pour le mettre a jour car franchement il fais pas envie le FF2 en 2018. surtout a 400€…

Nmut

Responsable, pourquoi pas. Ecologique, sûrement pas… Depuis quand un produit électronique peut-il être écologique: c’est un produit en partie inutile, on utilise des ressources naturelles et beaucoup d’énergie pour le produire, il y a des produits toxiques dedans, et il consomme de l’énergie. Il faudrait dire éthique et le moins polluant possible, mais c’est moins vendeur.

Fodger

@Nmut: il y’a moyen de produire de manière bien plus écologique, en particulier avec un industrie du recyclage moderne et bien organisée. Les quantités récupérables sont gigantesques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles