Samsung dévoile un capteur de 43,7 MP doté de pixels de 0,7µm, un record

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 septembre 2019 à 14h41
1569309240_samsung-isocell-slim-gh1_02.jpg
© Samsung

Samsung jette un nouveau pavé dans la marre en dévoilant son ISOCELL Slim GH1. Un nouveau capteur de 43,7 Mpx qui porte bien son nom et établit, de par ses mensurations et spécificités techniques, plusieurs records.

Après avoir dévoilé en mai un capteur de 64 Mpx, puis un autre de 108 Mpx en août dernier, Samsung dévoile cette semaine son ISOCELL Slim GH1. Véritable prouesse de miniaturisation, ce nouveau capteur mesure moins de 5 mm² et se dote de pixels de 0,7 micromètres de large pour une définition de 43,7 Mpx. Une première que Samsung destine avant tout aux smartphones ultra fins, pourvus d'écrans aux bordures très amincies.

Un nouveau capteur à la pointe chez Samsung

Comme le précise Neowin, l'ISOCELL Slim GH1 profite du savoir faire ISOCELL Plus. Il s'agit de la dernière technologie d'isolation des pixels mise au point par Samsung. Elle permet notamment de capturer suffisamment de lumière et de couleurs pour produire des clichés plus vivants tout en réduisant la perte optique et le phénomène de diaphonie des couleurs.

1569309251_samsung-isocell-slim-gh1_03.jpg
© Samsung

Sur le papier, ce nouveau capteur devrait aussi se montrer à l'aise en basse lumière grâce à technologie Tetracell qui permet pour sa part de fusionner plusieurs pixels en un seul afin d'améliorer la sensibilité à la lumière. Avec cette méthode, l'ISOCELL Slim GH1 serait capable de faire aussi bien qu'un capteur doté de pixels de 1,4 micromètres.

Focus sur la 4K à 60 FPS et stabilisation électronique supportée

On apprend par ailleurs que le capteur supporte la stabilisation électronique (EIS) et qu'il est compatible avec la technologie d'auto-focus et de détection de phase Super PD (Super Phase Detection).

En vidéo, Samsung vise avant tout la 4K / 60 FPS avec cette nouvelle référence. La technologie Tetracell sera, là aussi, employée pour faire passer la définition native de 7 968 × 5 480 pixels permise par l'ISOCELL Slim GH1 en une définition de 3 984 × 2 740 pixels plus détaillée et même légèrement plus étendue que la 4K (3 840 x 2 160 pixels). Samsung assure par ce biais permettre une meilleure captation des arrière-plans.

Sans plus de détails, l'ISOCELL Slim GH1 devrait entrer en phase de production de masse d'ici la fin de l'année. Il serait donc logique de le retrouver dans des smartphones d'ici la première moitié de 2020.

Source : Neowin
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
montagne04

Il ne fait pas 5 mm², mais plutôt entre 16 et 20 mm² : d’après la photo, il mesure environ 4 mm x 5 mm, ce qui fait 20 mm². Ça reste une prouesse vu le nombre de pixels, mais ce n’est pas une raison pour désinformer.
Pour faire une surface de 5 mm², il faudrait 2 mm x 2,5 mm…

Niverolle

Le sur-échantillonnage est une solution idéale pour éviter le moirage. En prime, cela apporte du confort pour corriger la distorsion et les autres défauts de l’optique, ainsi que pour améliorer le S/B et la dynamique (à la marge, car cela revient à perdre d’un coté pour gagner de l’autre). Mais il ne faut pas attendre de miracle, on parle juste d’améliorer l’acutance du 4K, en aucun cas de produire un 8K de qualité.

Shorg

ohhh !
Soit j’ai rien compris à l’explication de Sury, soit on ne vit pas dans la même dimension…
Chez moi, 5mm x 5mm = 25mm CARRÉS
ET en lisant l’article et en voyant la photo, je me suis dit que le montage du capteur par rapport à la règle avait été complètement raté (mauvaise échelle)

Shorg

Ben c’est triste…
5 x 5mm = 25mm, je suis 'daccord
mais 5mm x 5mm, ça fait 25 mm carrés
et comme c’est la longueur des 2 côtés du bidule (voir la photo), ça me parait difficile de mesurer sa surface en millimètres plutôt qu’en millimètres carrés.
Bref, j’abandonne la discussion, les mathématiques chez moi ça n’a pas l’air comme chez vous…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles