Qualcomm mettra à jour les pilotes de ses GPUs pour smartphones tous les trimestres

Benoît Théry
Publié le 30 mars 2020 à 10h23
Qualcomm Snapdragon X16

En décembre dernier, Qualcomm a présenté l'initiative Snapdragon Elite Gaming, un programme de mise à jour pour les puces graphiques de ses smartphones. Dans un premier temps, ce programme devait au moins concerner l'Adreno 650.

Qualcomm a ajouté d'autres appareils, précisant que les mises à jour, dont la première doit arriver bientôt, auraient lieu tous les trimestres. La société a également présenté un nouvel outil d'optimisation des performances destiné à ses appareils Android.


Trajet via les app stores

Qualcomm a récemment évoqué les mises à jour de ses pilotes graphiques pour smartphones dans un communiqué. Mais la confirmation de mises à jour trimestrielles pour les SoC Snapdragon vient du site Android Authority. Selon lui, l'enseigne a déclaré dans un e-mail que « Qualcomm s'engage à une cadence trimestrielle pour la publication de pilotes mis à jour ».

Le site ajoute que les mises à jour ne chercheront pas à contourner les OEM (Original equipment manufacturer), au contraire. Qualcomm n'enverra pas les mises à jour directement sur les appareils, mais à leurs fabricants, qui se chargeront ensuite de les rendre disponibles via le Google Play Store (ou les app stores en Chine). Une politique qui dépend donc de la bonne volonté de ces OEM. Car si Qualcomm assure une publication trimestrielle de ses mises à jour, les fabricants devront s'aligner sur ce rythme pour que les utilisateurs puissent en disposer.


Nouvelles optimisations

Les premiers SoC à profiter de ces mises à jour trimestrielles doivent être les Snapdragon 865 et 765/765G, ainsi que les 855 de la génération précédente. Les premiers smartphones à recevoir les mises à jour seront le Samsung Galaxy S10, le Samsung Galaxy Note 10 et la série Pixel 4 de Google.

Parallèlement, Qualcomm a également annoncé le lancement d'un logiciel d'optimisation. Baptisé Android GPU Inspector, il a été réalisé en partenariat avec Google. D'après le communiqué, il aurait permis au géant américain et à un studio de jeux vidéo resté anonyme d'améliorer de 40 % les performances de la puce graphique sur un jeu. La version bêta du logiciel doit être envoyée à divers studios afin qu'ils en donnent un retour à Qualcomm et, éventuellement, qu'ils optimisent leurs créations en fonction des données qu'il fournit.

Source : AnandTech
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
DrGeekill

Encore et toujours Samsung. Le paysage est devenu bien triste. Quand je vois à quel point mon MI9T Pro est optimisé. Ce qui me fait peur c’est la flambée des prix de Xiaomi comme One Plus avant eux. Ils veulent faire du Samsung. Pour moi, après un Galaxy Spica (très bon), S2, S3, S4 puis un A8 déplorable je ne considère plus Samsung que comme du Premium bas de gamme.

TNZ

A la limite, faudrait presque arrêter d’acheter ces appareils hors de prix alors qu’aujourd’hui, la grande « fonctionnalité » attendue est l’équivalent du BIOS des PC x86 sur les plateformes ARM.
Celui qui met ça sur le marché ramasse le jack-pot : chacun pourra choisir l’OS qu’il posera sur son smartphone. Il faudra toujours des trucs prêt à manger pour les consommateurs de base qui ne lisent pas les modes d’emploi.

thekillers11

Avant d’écrire tout et n’importe quoi, lit au moins ce qui est écrit, c’est tout de même pas compliqué !
en effet, le paysage est devenu bien triste depuis que les personnes lisent sans faire attention à ce qui est écrit ! peut être qu’ils ne comprennent pas tout simplement !!!

  1. série pixel, c’est samsung???

  2. « Les premiers smartphones à recevoir… » …
    sinon pour info :liste des smartphone qui utilisent le premier proce:

    Black Shark 3
    FCNT arrows 5G
    iQOO 3
    Legion Gaming Phone
    Nubia Red Magic 5G
    Oppo Find X2
    Realme X50 Pro
    Redmi K30 Pro
    ROG Phone 3
    Samsung Galaxy S20, S20+, S20 Ultra
    Sharp AQUOS R5G
    Sony Xperia 1 II
    Vivo APEX 2020 Concept Phone
    Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro
    ZenFone 7
    ZTE Axon 10s Pro

en effet, que du samsung…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles