Le Milestone XT720 mesure effectivement 10,9 mm d'épaisseur, en dépit de son grand écran LCD WVGA tactile capacitif de 3,7 pouces. À titre de comparaison, le HTC Desire qui n'embarque qu'un appareil photo à 5 millions de pixels et qui partage par ailleurs bon nombre de ses spécifications mesure 11,9 mm d'épaisseur.
Ce smartphone multimédia met l'accent sur son capteur. Celui-ci photographie en 8 millions de pixels et filme en haute définition 720p. Il est en outre épaulé par un stabilisateur numérique et par un flash au Xénon (par opposition avec un flash à LED). Aucune précision n'a en revanche été apportée quant à l'optique, vraisemblablement constituée de matière plastique, comme sur l'immense majorité des smartphones,
Il abrite en outre un processeur non communiqué, 256 Mo de mémoire vive, 512 Mo de mémoire morte et donc un emplacement pour carte microSD compatible avec la norme HC pour une capacité maximale de 32 Go. En terme de connectivité sans fil, il dispose de la 3G (HSDPA jusqu'à 10,2 Mbps), du Wi-Fi G, du Bluetooth et d'un GPS assisté d'un compas numérique. Il fonctionne enfin sous Android 2.1 nom de code Eclair.
Le Motorola Milestone XT720 est attendu en France au deuxième trimestre (qui s'achève fin juin), pour un prix non communiqué.