Y compris des fabricants de téléphones mobiles, à qui il appartient de développer de nouveaux micrologiciels (firmware). Si aucun d'eux ne s'est exprimé spontanément à ce sujet, leurs clients n'ont pas manqué de leur tirer les vers du nez promptement.
Du côté de HTC, la rumeur a rapidement élu le Desire. Il faut dire que sa variante vendue en marque Google a aussitôt bénéficié d'une mise à jour. Le fabricant a pourtant démenti cette rumeur au travers d'un communiqué langue de bois : « Nous sommes enthousiastes concernant cette mise à jour d'Android, et si certains de nos téléphones fonctionneront sans nul doute sous cet OS, nous n'avons pour l'heure aucune date pour de nouveaux téléphones ou mises à jour. »
Même schéma et même son de cloche chez Samsung. Une variante du Galaxy S, le Nexus S, a beau être la plateforme de développement officielle de Google pour Android 2.3, le fabricant sud coréen a dans un premier temps publié un communiqué similaire à celui de HTC. Toutefois, la division indienne du fabricant a depuis tweeté que « Gingerbread serait proposé aux utilisateurs du Galaxy S ».
Chapeau bas en revanche à LG qui, après avoir finalement accordé ses violons, a annoncé qu'il « mettrait à jour tous les smartphones Optimus One fonctionnant aujourd'hui sur Froyo. Les détails de la mise à niveau seront annoncés en temps voulu. »
Les fabricants semblent donc globalement privilégier le lancement de nouveaux produits, incitant de nouveaux achats, au détriment de ceux qui sont déjà leurs clients. Les utilisateurs les plus courageux pourront toujours se tourner vers des micrologiciels tiers, sur des communautés telles que Modaco ou
HTC Desire 510 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !