Sur son portail réservé aux développeurs, Google a publié de récentes statistiques sur la part de marché des différentes versions de son système mobile Android.
L'un des problèmes majeurs auquel les mobinautes doivent faire face reste véritablement la fragmentation du marché. En effet, la rapidité du développement, l'évolution technique des smartphones, les différents cycles de mises à jour ou encore la présence de certaines couches logicielles apposées par les constructeurs sont autant de facteurs à prendre en compte. Ainsi certaines applications conçues pour les dernières versions d'Android ne seront pas compatibles sur les smartphones utilisant les éditions 1.5 ou 1.6.
Pour palier ce problème Google a tout même fait en sorte que ces applications soient disponibles sur les moutures ultérieures du système et annonçait vouloir offrir une nouvelle ergonomie répondant aux demandes des constructeurs et limitant alors les travaux de personnalisation.
En début d'année, 51.8% des mobinautes sous Android utilisaient la version 2.2 (Froyo) du système contre 36,2% au mois de novembre 2010. De leurs côtés, les moutures précédentes enregistrent une baisse. Ainsi Eclair (Android 2.1) est passé de 40,8% en novembre à 35.2%. Sur ces trois mois la part de Cupcake (1.5) et Donut (1.6) a chuté de 7,9% et 15% à 4.7 et 7,9%. A l'heure actuelle seuls 0,4% des utilisateurs seraient sur Gingerbread (2.3). Rappelons que Honeycomb (3.0) est pour l'instant réservé aux tablettes.