Selon les chiffres publiés par Nielsen Company pour le mois de juin 2011, Android confirme son leadership sur le marché des smartphones aux États-Unis.
L'OS de Google détient 39 % du secteur. Pour rappel cette part était de 26% en novembre 2010. Derrière lui se placent Apple et son iOS avec 28% de parts de marché et BlackBerry avec 20%. Ces trois systèmes représentent 87 % du marché à eux seuls.
Comme le montre le graphique, la domination d'Android peut s'expliquer par le soutien de plusieurs constructeurs de premier plan parmi lesquels HTC, Motorola et Samsung, tandis qu'en face RIM ou Apple n'équipent que leurs propres terminaux. Si iOS a reculé au profit d'Android, il conserve une confortable place sur le marché outre-Atlantique. Enfin le BlackBerry OS de Research In Motion (RIM), malgré la concurrence, fait preuve de résistance notamment auprès des professionnels.
Dans les fins fonds du classement se situent Windows Phone 7 avec 9 % (grâce à HTC et Samsung qui représentent 80 % des smartphones sous WP 7) et le Palm / WebOS de Hewlett Packard qui ne possède quant à lui que 2 % du marché, à égalité avec Symbian, le système d'exploitation de Nokia.