L'institut Nielsen a rendu public il y a quelques jours une nouvelle étude américaine portant sur l'utilisation web et des applications sur les smartphones Android. La première constatation à faire concerne le temps consacré à ces occupations. Les utilisateurs de l'échantillon (non communiqué) passeraient ainsi en moyenne 56 minutes par jour à surfer sur le web et à utiliser des applications. Mieux, au petit jeu de la confrontation entre ces deux activités, les applications sont très largement en tête.
Avec 67% du temps consacré aux applications (37 minutes et 30 secondes) et 33% dédié au web (18 minutes et 30 secondes), le vainqueur est tout trouvé. L'étude de Nielsen ne s'arrête pas en si bon chemin et nous apprend aussi que les 10 applications les plus utilisées accaparent 43% des 37 minutes quotidiennes. L'institut projette ses travaux (le graphique de droite illustrant la news) et estime ainsi que 50 applications occupent ainsi 60% du temps total consacré aux applications.
Si cette fameuse liste n'est pas communiquée au public, il est très fortement probable que nous y retrouvions Facebook, Twitter, YouTube, Google Maps, Angry Birds ... soit des programmes qui requièrent pour la plupart une utilisation en ligne. Nous pouvons retenir de ce rapport que l'attention des utilisateurs d'applications sous Android se centraliseraient principalement autour de quelques dizaines de programmes sur la centaine de milliers disponibles. Un constat qu'il serait intéressant de comparer avec iOS.
A voir aussi :