Samsung Galaxy Nexus : le premier smartphone Android 4.0

Alexandre Laurent
Publié le 19 octobre 2011 à 09h04
Partenaire de Google pour le lancement d'Ice Cream Sandwich, Samsung a dévoilé cette nuit le Galaxy Nexus, un smartphone 4,65 pouces qui sera le premier à embarquer la prochaine version majeure d'Android.

On attendait un Nexus Prime, déjà objet de nombreuses fuites. Il s'agira finalement du Galaxy Nexus : c'est en effet sur ce très attendu terminal signé Samsung qu'a été effectuée dans la nuit de mardi à mercredi la présentation officielle d'Android 4.0 « Ice Cream Sandwich ».

Le nouveau venu prend la forme d'un smartphone tactile au dos légèrement bombé de 8,94 mm d'épaisseur, doté d'un impressionnant écran de 4,65 pouces Super AMOLED affichant 1280 x 720 pixels. Il est animé par un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz (a priori, un OMAP 4460) et 1 Go de mémoire vive. Décliné en versions 16 et 32 Go, il embarque la panoplie complète des capteurs et connexions sans fil, avec Bluetooth 3.0, puce aGPS, WiFi 802.11n, accéléromètre ou boussole. Samsung a également intégré à son petit dernier une puce NFC (communication sans contact), puisque cette technologie fait l'objet de nouveaux développements au sein d'Android 4.0.

01E0000004737686-photo-samsung-galaxy-nexus.jpg

Au dos, le Galaxy Nexus propose un capteur 5 mégapixels doublé d'un flash LED, capable de tourner des vidéos en 1080p. En façade, un second capteur de 1,3 mégapixel est également proposé afin d'utiliser la visioconférence. La batterie afficherait quant à elle une capacité de 1750 mAh, pour un poids global contenu à 135g. Le Galaxy Nexus sera logiquement compatible avec les réseaux 3G et 3G+. Selon les régions, il sera également proposé en version « 4G » (LTE), ce qui signifie qu'il sera sans doute commercialisé outre Atlantique par un opérateur disposant déjà d'un tel réseau.

Ecran hors norme, configuration technique (très) haut de gamme et premier modèle commercial à embarquer Android 4.0, le Galaxy Nexus n'aura aucun mal à susciter l'intérêt lors de son arrivée sur le marché, annoncée pour le mois de novembre, sans plus de précisions pour l'instant. Aucun prix n'a encore été dévoilé. Google propose déjà une page de démonstration du terminal.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles