La mise à disposition du code source d'Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » a réveillé les ardeurs des développeurs de Cyanogen. Via Twitter, ceux-ci ont annoncé cette semaine le début du développement de la version 9.0 de leur système, CyanogenMod. Ils donnent rendez-vous « dans deux mois », ce qui pourrait laisser espérer une mise à disposition dès janvier.
Il va toutefois de soi que ce délai n'est donné qu'à titre indicatif : la tâche n'aura en effet rien de trivial. Android 4.0, destiné aussi bien aux smartphones qu'aux tablettes, est une mouture bien plus lourde et plus complexe que la branche 2.x sur laquelle avait jusqu'ici l'habitude de travailler Cyanogen. L'équipe a par ailleurs indiqué qu'elle poursuivrait le développement de CyanogenMod 7.2 en parallèle de ses travaux relatifs à Ice Cream Sandwich.
CyanogenMod se présente pour mémoire comme un système d'exploitation alternatif pour smartphones et tablettes. Basé sur Android, il suscite l'intérêt de nombreux utilisateurs, ravis de profiter de ses fonctions supplémentaires et des possibilités de paramétrage avancées qu'il propose. Il est également l'alternative de choix pour tous les possesseurs de smartphones Android un peu anciens, pour lesquels la mise à jour vers des versions plus récentes du système officiel n'est pas assurée.