Après l'épisode Honeycomb, Goole revient à des habitudes plus conformes à l'esprit d'Android avec la mise à disposition du code source d'Ice Cream Sandwich, la prochaine mouture majeure de son système. Les fabricants de téléphone, éditeurs d'application et autres bidouilleurs pourront donc librement inspecter les arcanes d'Android 4.0 et reproduire chez eux une image du système qui équipera bientôt le Samsung Galaxy Nexus.
« C'est en réalité le code source de la version 4.0.1 d'Android, qui est la version spécifique qui sera livrée avec le Galaxy Nexus, le premier appareil Android 4.0 », commente Jean-Baptiste Queru, ingénieur chez Google, par l'intermédiaire d'un groupe de discussion. Il indique que des fichiers de configuration dédiés à d'autres terminaux que le Galaxy Nexus seront bientôt mis à disposition.
En début d'année, Google s'était attiré quelques critiques en refusant de publier le code source d'Android 3.0, nom de code Honeycomb. Andy Rubin, responsable de la division mobile de la société, avait alors fait valoir qu'Android 3.0 était une version spécifiquement conçue pour les tablettes, et qu'il serait préjudiciable que des fabricants ou des intégrateurs peu scrupuleux essaient de la proposer sur un téléphone. Avec Android 4.0, qui unifie enfin les branches tablettes et smartphones, la question ne se pose plus.
Code source et instructions de téléchargement sont disponibles, en anglais uniquement, via le site source.android.com.
A voir aussi - Android 4.0 : Google dévoile Ice Cream Sandwich