L'appareil abrite pour ce faire sensiblement la même fiche technique qu'un smartphone Android, et arbore d'une part un connecteur USB pour l'alimentation électrique, et d'autre part un connecteur HDMI pour le son et l'image. On le connecte à Internet par Wi-Fi N et on le contrôle à l'aide d'un smartphone Android via Wi-Fi ou d'un clavier et d'une souris Bluetooth.
Ce « compagnon » peut également exploiter l'écran et les périphériques d'entrée d'un ordinateur portable ou d'une tablette au travers d'un client logiciel de virtualisation fourni, compatible Windows, Mac OS et Linux. De quoi profiter de son propre environnement de travail sur n'importe quel écran.
Android ou Ubuntu sont animés par un SoC combinant un CPU ARM Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz et un puissant GPU ARM Mali-400MP à 4 unités de calcul assurant le décodage du H.264 et du VC-1 jusqu'en Full HD 1080p. L'ensemble est épaulé par 1 Go de mémoire vive et un emplacement microSDHC (jusqu'à 32 Go) assure le stockage interne.
Le « Cotton Candy » est encore à l'état de prototype mais FXI Tech espère le commercialiser, pour moins de 200 dollars, pour les vacances de Noël... 2012. Rappelons qu'un autre ordinateur miniature, le Raspberry Pi, est également en préparation.