Android 4.0 : Sony publie une ROM bêta pour les Xperia 2011

Romain Heuillard
Publié le 24 février 2012 à 10h34
Après avoir mis à disposition des plus téméraires une alpha, strictement réservée aux développeurs puisqu'elle rendait inopérantes des fonctions aussi essentielles que la connectivité GSM, Sony a publié hier une bêta de la ROM Ice Cream Sandwich de la gamme Xperia 2011.

0000014004543814-photo-sony-ericsson-xperia-arc-s.jpg

Contrairement à l'alpha, la bêta bénéficie tout particulièrement d'une certification du modem, qui permet à la connectivité GSM et au récepteur FM de fonctionner. Il manque encore quelques certifications et validations pour que la version finale soit publiée, mais voici ce qu'elle inclura :
  • Interface personnalisée héritée des précédentes ROM mais accueillant les nouvelles fonctionnalités d'ICS (barre de notification, liste des applications récentes, copier/coller)
  • Ajout d'un raccourci vers l'appareil photo et d'un contrôleur du lecteur de musique sur l'écran de déverrouillage
  • Déverrouillage par reconnaissance de visage
  • Fonction « Quick Dial » permettant d'appeler un contact du carnet d'adresses du pavé téléphonique
Cette ROM bêta d'Android 4.0 est donc disponible dès à présent pour les principaux smartphones lancés en 2011, à savoir les Xperia arc S, Xperia neo V et Xperia ray, à condition qu'ils soient nus (par opposition à ceux vendus en pack opérateur).

La procédure, impliquant un outil de déverrouillage du bootloader et plus complexe que celle de la majorité des ROM tierces, est détaillée dans la section développeurs du site Internet de Sony. Aucune date n'a été communiquée pour la version finale, mais elle ne saurait tarder.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles