Il y a peu, le site Digitimes affirmait que Foxconn avait été approché par Amazon pour concevoir son smartphone, dans la lignée directe de ses tablettes Kindle Fire. Mercredi, une nouvelle information dévoilée par le Taiwan Economic News semble confirmer la situation, évoquant même le début de l'assemblage du terminal.
Le site croit savoir qu'Amazon tablerait actuellement sur une production de 5 millions de terminaux : un chiffre potentiellement faible quand on connaît les ambitions du cybermarchand, mais qui peuvent néanmoins traduire une éventuelle prudence concernant son arrivée sur un marché qui lui est, pour l'heure, inconnu. Par ailleurs, il y a fort à parier que le lancement d'un terminal Amazon sera en premier lieu restreint au territoire Nord-Américain. Enfin, côté prix, la rumeur est également surprenante, puisqu'elle évoque un terminal qui pourrait être vendu entre 100 et 200 dollars, soit une tarification particulièrement agressive sur un marché qui a de plus en plus tendance à tirer les prix vers le bas sans sacrifier les performances, à l'image du Nexus 4 de Google et LG.
Si ces spéculations se confirmaient, Amazon pourrait frapper un grand coup en 2013, et éventuellement déstabiliser à nouveau la concurrence, comme ce fut le cas lors de l'arrivée de la peu coûteuse tablette Kindle Fire sur le marché. Si, depuis, les autres grands acteurs du secteur ont contre-attaqué, Amazon tient bon. Il faut néanmoins rappeler que si le commerçant exploite Android à la base pour ses tablettes, il a construit un fork particulièrement fermé, totalement centré sur ses propres services. Il y a fort à parier qu'il en sera de même avec son smartphone : une considération à prendre en compte, car elle ferme notamment l'accès à Google Play au profit de l'AppStore d'Amazon.
Le smartphone d'Amazon pourrait être lancé sur le marché entre le second et le troisième trimestre de 2013.