Nubia (une sous marque de ZTE) vient d'officialiser son smartphone haut de gamme Z5 lors du lancement officiel qui s'est déroulé à Beijing aujourd'hui. Ce terminal Android est équipé d'un écran HD 1080p de 5 pouces, et est animé par un processeur Qualcomm MPQ8064 aussi connu sous le nom de S4 prime. Un choix étonnant dans la mesure où ce SoC est le seul du catalogue de Qualcomm à faire l'impasse sur le GPS intégré. Il n'est pas non plus équipé de partie modem : cette fonctionnalité est assurée par un composant tiers également signé Qualcomm. À noter que la version chinoise du Z5 supporte les réseaux CDMA2000 (800 MHz pour China Telecom) et WCDMA (2100 MHz pour China Unicom). Lorsqu'il sortira dans le reste du monde, le Z5 sera bien sûr compatible avec les réseaux 4G/LTE.
À l'instar du Nexus 4 de LG, le mobile est équipé de 2 Go de mémoire vive, soit le double de ce que l'on trouve dans la majorité des terminaux Android actuels. Le stockage interne est assuré par 32 Go de mémoire flash.
Pour le multimédia, le Nubia Z5 se dote d'une APN de 13 mégapixels qui ouvre à f2.2. Nubia précise que l'optique est constituée de 5 éléments fournis par Konica Minolta, et que la couche photo permet d'effectuer des mises au point et réglages d'exposition en choisissant une zone sur l'écran tactile.
Concernant les sorties audio/vidéo, le Z5 supporte le Wi-Fi Display, et est équipé d'une prise micro USB compatible MHL.
Malgré ses caractéristiques haut de gamme, et malgré la présence d'une batterie à la capacité record de 2300 mAh, le Z5 mesure à peine 7.6 mm d'épaisseur, ce qui fait de lui le téléphone le plus fin de sa catégorie (5 pouces).
Pour l'heure, Nubia ne communique aucune information concernant une éventuelle commercialisation en Europe. Reste également une seconde inconnue de taille : combien coutera le porte-drapeau de la marque ? En janvier, le N5 devrait être commercialisé au prix de ¥3,456, soit près de 416 euros dans sa version 32 Go...